
Que reste-t-il des moments passés avec nos êtres chers une fois que ceux-ci nous ont quittés? C’est la prémisse du spectacle multidisciplinaire Les eaux claires de Chloé Lacasse actuellement présenté au Théâtre Espace Go. Jusqu’à dimanche 17 octobre, l’autrice, compositrice, interprète livre un touchant hommage posthume à ses parents en nous ouvrant la porte sur ses souvenirs.
« Ce sont ces minutes banales du quotidien qui restent imprégnées dans ma mémoire, bien plus que les grands jours, au final. Les petites choses prises pour acquises, qu’on ne remarque pas vraiment jusqu’à temps qu’on nous les enlève. »
Souvenirs, souvenirs
Après le décès de ses parents, Chloé a hérité de la maison familiale, celle-là même où elle avait grandi. En s’y installant, au fil du ménage et des rénovations, des souvenirs lui sont remontés par bribes. Ces fragments qu’elle a notés ont donné forme à de courts textes, certains mis en musique.
Ces mots et ces mélodies ont servi de matière première pour Les eaux claires. Pour mettre le tout en images, Chloé a fait appel à la photographe et vidéaste Sarah Seené dont elle admirait le travail.
Celle-ci a consacré plus de deux ans à redonner vie aux archives familiales des années 80, à photographier la femme qu’elle est devenue, à filmer les paysages qui l’habitent.
Une œuvre hybride
L’artiste, qui affectionne particulièrement les procédés plus anciens, a utilisé le Super-8, le 35 mm, le Paloroid, le mini-DV, et le VHS, tout en mêlant la couleur et le noir et blanc.
Le rendu cadre parfaitement avec la nostalgie qui émane des écrits de Chloé.
Le résultat est une œuvre hybride qui mélange récit, musique, photographie et film d’art.
C’est Benoit Landry qui en signe la mise en scène. Celui-ci a opté pour une scénographie toute simple mais efficace.
Chloé est au piano accompagnée de trois musiciens. Le décor est composé de trois draps suspendus sur lesquels sont projetés les images d’archives et les photos. On varie les ambiances en jouant avec la ventilation et les éclairages.
Jeu et présence au piano
Sur scène, Chloé alterne le jeu et les présences au piano. Elle réussit à faire ressentir toute l’émotion dont ses textes sont empreints, et ce tant en laissant courir ses doigts sur le clavier qu’en étant debout devant le public.
Bien que ce soit un spectacle bien personnel à la base, le public se reconnaît en elle, s’approprie ses souvenirs et s’en émeut.
Jusqu’au 17 octobre à Espace Go
Produit par Nord Nord Est et Quartier Général, avec la collaboration d’Espace Go, la pièce Les eaux claires est présentée jusqu’au 17 octobre à Espace Go.
Texte, Musique et interprétation : Chloé Lacasse
Mise en scène : Benoît Landry
Conception de l’imagerie : Sarah Senné
Musiciens : Guillaume Bourque, Vincent Carré et Marc-André Landry
Crédit photo : Sarah Senné
Texte: Nancie Boulay