
Peu avant qu’Omicron arrive dans le portrait et vienne bousculer l’agenda de tous les artisans de la scène, l’auteur-compositrice-interprète Pierre Lapointe avait annoncé une série de deux spectacles au Théâtre Maisonneuve durant le festival Montréal en Lumière les 18 et 19 février en soirée.
« Les retrouvailles » de Pierre Lapointe
Est-ce que les représentations auraient lieu?
C’est une question qu’on s’est posée durant bien longtemps. Finalement, les événements ont eu bel et bien lieu bien que l’artiste ait dû travailler d’arrache-pied à la dernière minute pour composer son équipe de musiciens à la suite du retrait temporaire de certains qui sont aux prises avec le virus. Pour faciliter le respect de la capacité réduite de 50% et vendre un maximum de billets, une supplémentaire a été ajoutée le 19 février en après-midi.
Fidèle à son habitude, Pierre Lapointe a jasé avec son public avant de présenter ses chansons de son répertoire musical. Seul sur la scène, il a livré Amour bohème tout en douceur. Et ensuite, le rideau s’est levé sur ses six musiciens (Félix Dyotte, Jean-Gabriel Lambert, José Major, Karl Surprenant et Évelyne Rousseau) et ses trois choristes (Franck Julien, Léo Hamel et Othniel Petit-Frère) qu’il a aussitôt présentés au public avant d’enchaîner avec le premier extrait de son album Pour Déjouer L’ennui, soit Tatouage.

« Les antipodes »
La série de spectacles Les retrouvailles se voulait le prolongement de sa tournée Pour déjouer l’ennui qui a été interrompue brusquement par la pandémie de COVID-19. La harpiste Évelyne Rousseau a donné une nouvelle couleur à ce spectacle en ajoutant un ingrédient supplémentaire à chacune des chansons auxquelles elle a participé.
De la setlist de la première Montréalaise de son album du 26 février 2020, l’artiste a ajouté une nouvelle composition qui se retrouve sur son disque Chansons hivernales (paru le 20 novembre 2020), Maman, papa.

Cette chanson qui est une de ses pièces les plus tristes de son répertoire a été présentée tout juste après son interprétation de Encore un autre amour (de son album Ton corps est déjà froid). Après avoir présenté une toune de party pour soulever la foule en plus de susciter l’interaction de celle-ci, l’artiste a fait verser quelques larmes dans l’auditoire. Bref, le public a vécu des moments d’émotions aux antipodes !
Avec sa touche d’humour habituelle, Pierre Lapointe a taquiné une demoiselle en présentant un bouquet de chansons de peine d’amour; un thème récurrent dans son répertoire. L’interprète, qui reconnaît que La forêt des mal-aimés demeure l’album incontournable pour ses fans, a raconté diverses anecdotes en lien avec les textes Le monarque des indes (une ancienne conquête amoureuse) et Pour déjouer l’ennui (ses premières rencontres avec Hubert Lenoir et Julyan).


Nos photos
Liste de chansons
- Amour bohème
- Tatouage
- Un cœur
- Dis-moi je ne sais pas
- Les lignes de ma main
- Sais-tu vraiment qui tu es
- Nu devant moi
- Amour ou songe
- Une lettre
- Tel un seul homme
- Encore un autre amour
- Maman, papa
- Nous restions là
- La plus belle des maisons
- Au 27-100 rue des partances
- Le monarque des Indes
- Pour déjouer l’ennui
- Le retour d’un amour
- Vendredi 13
- R : Nos joies répétitives
- R : Deux par deux rassemblés