
Jusqu’au 5 mars, le théâtre Prospero présente la pièce Quand nous nous serons suffisamment torturés, jouée par deux grands ténors du théâtre : Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz. Un face à face excessivement virulent entre une femme et un homme, sur leur rôle respectif dans la société, du Britannique Martin Crimp, dont la traduction et la mise en scène sont signées Christian Lapointe.
Loin d’un théâtre fleur bleue
D’ores et déjà, avec un tel titre, on ne s’attend pas à une pièce fleur bleue.
En fait, l’œuvre de Martin Crimp nous fait plutôt voir la violence et la domination qui existent dans le monde dans lequel nous vivons en lien avec le rôle social – Homme / Femme – qu’on nous attribue dès notre naissance.
Adaptée du roman du XVIIIe siècle Pamela ou la vertu récompensée qui suscita l’indignation à cette époque, la pièce Quand nous nous serons suffisamment torturés, présentée au Théâtre Nationale de Londres en 2019, a elle aussi soulevé beaucoup d’émoi.
Aujourd’hui, c’est au tour du public montréalais d’assister à cette pièce travaillée, traduite et mise en scène par Christian Lapointe qui n’en est pas à sa première expérience avec cet auteur.
Elle ne met pas en scène des enfants de chœur, explique-t-il.
Une rixe théâtrale jouée par deux grands acteurs
Christian Lapointe aborde les sujets tels que la violence, le viol ainsi que l’asservissement physique et mental en faisant évoluer ces deux personnages principaux dans le milieu du cinéma. Une évocation des abus et agressions dans les coulisses du cinéma, de la télévision et du théâtre qui font souvent les manchettes.
Sur le plateau, une caméra, manipulée à tour de rôle par les deux protagonistes, capte leurs visages pour les projeter en gros plan sur un immense rideau transparent au devant de la scène.
Par cette succession de gros plans, le metteur en scène renforce les émotions qui se dégagent tout au long de la pièce dont le sentiment d’oppression subie face à la domination. C’est réussi !
Avec un fil conducteur mis à mal dans une furieuse tempête, le scénario en douze tableaux nous perd, puis nous rejoint et ceci pendant deux heures.
Toutefois, la performance exceptionnelle des deux grands comédiens, Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz accompagnés de Lise Castonguay et Laura Côté-Bilodeau, fait en sorte de réduire un peu chez le spectateur la tension engendrée par les propos cruels teintés d’humour acerbe.
« C’est brutal mais beaucoup moins que la société qui se trouve à l’extérieur du théâtre », souligne Lapointe à un journaliste.
Eh bien si c’est ça le monde qui nous entoure, regardons-nous dans un miroir!
A juste titre, le théâtre Prospero publie une mise en garde sur son site : Veuillez noter que cette pièce aborde de nombreux sujets qui pourraient être offensants pour certaines personnes.
Quand nous nous serons suffisamment torturés jusqu’au 5 mars
Coproduite par le Groupe de la Veillée et Carte blanche, la pièce Quand nous nous serons suffisamment torturés tient l’affiche du théâtre Prospero jusqu’au 5 mars.
Le texte original de Martin Crimp est disponible aux éditions L’Arche.
Texte : Martin Crimp
Traduction et mise en scène : Christian Lapointe
Interprétation : Céline Bonnier, Emmanuel Schwartz, Lise Castonguay, Laura Côté-Bilodeau
Crédit photos : Matthew Fournier
Texte : Micheline Rouette