
La pandémie a freiné l’élan du Théâtre de l’Opsis l’automne dernier. La troupe dirigée par Luce Pelletier a dû plier bagage après seulement deux représentations de That moment-Le pays des cons. Heureusement, le Théâtre Denise-Pelletier l’a remise à l’affiche jeudi dernier (17 février). Jusqu’au 12 mars, le public de la salle Fred-Barry aura donc finalement le plaisir de découvrir cette courte pièce à l’humour incisif de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu.
La fin du communisme
L’action se déroule en Moldavie peu après la chute de l’URSS. On y suit la vie d’une famille moyenne dont la seule distraction avait été de se rendre à la mer. La chute du régime communiste permet à la mère de s’acheter un emploi au pays des cons.
Ce boulot lucratif éveille la soif de consommation de tous les membres la famille, qui en veulent toujours plus.
La cupidité illustrée
Le décor, une ville typique d’Europe de l’Est projetée sur une toile, est suspendu au plafond.
Derrière, on aperçoit partiellement le drapeau des États-Unis. L’image est percutante. L’ombre du capitalisme qui plane au-dessus de la Moldavie.
Dans ce pays récemment sorti du joug de l’URSS, tout se monnaye : un rein, un travail, un poste au gouvernement, un acquittement et même une vie.
Noir, mais pas déprimant
Même si on y traite des thèmes comme la corruption et la cupidité, That moment-Le pays des cons n’est pas une œuvre totalement dramatique. On a décidé d’aborder ces sujets sombres sous l’angle de l’humour.
Par ailleurs, la catharsis a ceci de surprenant qu’elle est dansée! Le tout a été chorégraphié par Sylvain Émard et habilement exécuté par l’ensemble de la troupe.
Une distribution à la hauteur
Sur scène Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Laurianne St-Aubin sont brillants.
En plus de maîtriser le texte et d’assimiler les émotions souvent réprimées de leurs personnages, les comédiens ont dû intégrer des mouvements qui n’ont rien de naturel.
Le résultat est des plus impressionnants.
That moment-Le pays des cons jusqu’au 12 mars
Produite par le Théâtre de l’Opsis, That moment-Le pays des cons est à l’affiche jusqu’au 12 mars à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.
À voir!
Texte: Nicoleta Esinencu
Traduction : Alexandra Lazarescou
Mise en scène : Luce Pelletier
Interprétation : Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent, Laurianne St-Aubin
Crédit photos : Suzanne O’Neill
Texte : Nancie Boulay