
Pépé et sa guitare et Marco Calliari seront en ouverture du spectacle de la Fête nationale du Québec sur les plaines d’Abraham à Québec le 23 juin prochain dès 18h30.
Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec sur les plaines d’Abraham mettra en vedette Salebarbes (le groupe hôte), Richard Séguin, Marjo, Sara Dufour, Jérôme 50, Scott-Pien Picard, Mélissa Bédard, Laura Niquay et Lou-Adriane Cassidy et avec la participation de Florent Vollant et Breen LeBoeuf. Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale « Notre langue aux mille accents » sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 23 juin, dès 21 h 30.
Selon Pépé, il n’y a pas de plus gros contrat au Québec que de jouer sur les plaines d’Abraham le 23 juin. « C’est un honneur, il n’y a rien de plus excitant. En ce moment, je suis déjà à moitié pas là parce que je suis déjà sur le stage en train de visualiser ce show-là. D’ailleurs, j’ai commencé à m’excuser auprès de ma famille parce que plus ça va aller, moins je vais être présent; cet engagement est très prenant. »
De son côté, Marco Calliari vivra sa première expérience sur les plaines d’Abraham, peu importe le contexte, en 33 ans de carrière. « Je suis très reconnaissant et fébrile. En même temps, c’est déstabilisant. »
De prime abord, les deux artistes devaient s’enchaîner l’un après l’autre en solo. Par la suite, les organisateurs leur ont proposé de faire deux ou trois chansons ensemble. Toutefois, l’idée de former un trio (avec un multi-instrumentiste de Marco) était encore plus alléchante « Au lieu d’être là 40 minutes chacun, on va avoir une heure et demie à deux. On est une équipe, on mettra le feu dans la place. Notre trio décapera les plaines. Ça va être un show unique, il ne faut pas manquer ça. Tu peux arriver sur le site avec ton lunch et ta glacière en après-midi. Notre show commence à 18h30. On étire le plaisir, on commence ça de bonne heure », souligne Pépé.

À quoi s’attendre du spectacle ?
Pépé présentera évidemment, entre autres, ses plus grands succès, mais le contexte de la Fête nationale ne sera pas oublié. « On va se gâter en jouant quelques classiques québécois qu’on va aller italianiser à la saveur de Marco », révèle Pépé.
Questionné à savoir qu’elle est sa toune emblématique de son répertoire, Pépé répond instinctivement Toué, tu l’as. En plus d’être bien ancrée au niveau de ses fans, elle est facile à apprendre pour ceux qui ne la connaissent pas. Comme ça chante fort dans les shows de Pépé en général, l’artiste ne peut pas, toutefois, garantir que cette interprétation sera le moment phare de la soirée.
En 2013, Marco Calliari a sorti le disque Mi Ricordo (Je me souviens en français). Sur ce quatrième album en carrière, il rend hommage à d’excellents auteurs québécois en interprétant leurs meilleurs succès en italien. « Pourquoi est-ce que j’ai fait cet album-là ? Ce n’est pas la Société Saint-Jean-Baptiste qui m’a demandé de faire ça. Je l’ai senti. L’Italie se crisse du Québec. Les Québécois rêvent de l’Italie, mais les Italiens ne rêvent pas du Québec. C’est ma façon à moi de les faire rêver et de les amener. Donc, je suis allé chercher des porte-paroles italiens et je leur ai fait entendre du Diane Dufresne, du Paul Piché et du Plume Latraverse. Je me disais que si les gens aimaient ces tounes-là, ils allaient probablement être interpellés par les pièces originales », souligne celui qui était le chanteur-guitariste de la formation heavy metal Anonymous entre 1989 et 2006.
« Quand j’ai décidé de faire de la chanson italienne, c’était ma façon à moi de garder ma culture comme le Québec veut garder sa culture. J’ai une dualité parce que je suis né ici et que mon sang est italien. »
– Marco Calliari

1 thought on “Pépé et sa guitare et Marco Calliari ; en ouverture sur les plaines !”