
Le 12 mai dernier, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a convié les médias à une conférence de presse pour donner le coup d’envoi aux festivités de la Fête nationale du Québec. Le porte-parole de cette édition n’est nul autre que l’homme aux mille visages Marc Labrèche.
« J’ai toujours l’impression d’être imposteur dans une situation particulière comme celle-là. Et encore plus (peut-être) parce que ce n’est pas quelque chose sur laquelle on a à réfléchir souvent. Être le porte-parole m’honore et me fait plaisir », révèle d’entrée de jeu Marc Labrèche qui avoue avoir hésité quelques instants avant de prendre le flambeau.

Se considérant assez vieux pour avoir vu les Saint-Jean qui ont marqué des générations et qui étaient chargées de tout le poids collectif ainsi que le rêve commun, le comédien et animateur est particulièrement touché qu’on prenne le temps et qu’on se donne le temps de célébrer ensemble ne serait-ce en mémoire de ceux qui l’ont difficiles. « On est chanceux d’être ici ! Malgré tous nos petits différents, l’empathie générale dans la fibre québécoise et la résilience qu’on a développée au cours des années nous ont bien servis probablement pendant ce passage difficile (la pandémie de COVID-19). »

La chanson emblématique …
Pour Lulu Hughes, L’Rock’n’roll du grand flan mou (de Plume Latraverse) est une chanson qui représente vraiment le Québec. C’est un classique incontournable qu’elle s’approprie dans ses spectacles de la Saint-Jean.

La première fois que Marc Labrèche a entendu Les gens du pays (de Gilles Vigneault), il avait l’impression, sans le savoir sur le coup, d’assister à quelque chose de symboliquement fort. Spontanément, c’est la première chanson qui est venue à l’esprit du porte-parole.
… et les souvenirs
Même si Marc n’avait que 14 ans lors de la grande messe de la Saint-Jean le 24 juin 1975 sur le Mont-Royal, le souvenir de cette soirée, qui a réuni plus de 1,2 million de personnes, restera à jamais gravé dans sa mémoire. « J’habitais en face du Cimetière Côte-des-Neiges. J’entendais les trois monuments (Gilles Vigneault, Louise Forestier et Yvon Deschamps) chanter le show. En regardant les pierres tombales, j’avais l’impression que c’étaient les morts qui venaient de se réveiller pour chanter la Saint-Jean. Je me dis que je n’étais peut-être pas là physiquement, mais j’étais là mentalement. J’entendais ce qu’il se passait et j’étais impressionné. Les grandes foules qui se mobilisent pour une idée, ça me touche. »
Étant très proche de sa famille, Lulu pense immédiatement à ses fêtes avec ses proches lorsqu’on aborde le sujet de ses meilleurs souvenirs de la Fête nationale. « On fait souvent des partys dans la cour de mon frère. On écoute des artistes autour du feu et on rigole. À un moment donné, mon frère Rick sort sa guitare et on se met tous à chanter. Ce sont vraiment de beaux moments ».
Tout est possible
Le MNQ a profité de l’événement pour remettre le prix de l’Artisan de la Fête nationale à l’une des plus grandes voix de la chanson québécoise, soit Diane Dufresne. Marc Labrèche n’avait que de beaux mots à dire sur la chanteuse à mille costumes. « Elle est formidable. Elle est venue faire de petits récitals dans un cabaret où mon père jouait près du Théâtre La Marjolaine (à Eastman en Estrie). Elle était toute jeune à l’époque. C’était une petite fille toute rangée et très posée. En la voyant devenir ce qu’elle est devenue, je me dis que tout est possible. On peut tout faire ! »






Quoi surveiller les 23 et 24 juin ?
23 juin : Dan Bigras à Alma, Vincent Vallières à Lavaltrie, Marie-Mai à Joliette, Daniel Boucher à Sainte-Julienne, Zébulon et Damien Robitaille à Terrebonne, Mathieu Provençal à Saint-Jean-de-Matha, Hommage aux 2Pierrots à Sainte-Agathe-des-Monts, Les Respectables à Saint-Philippe & Cœur de pirate à Saint-Jean-sur-Richelieu.
24 juin : Carotté et Les Rats d’Swompe à Alma, Vie de quartier à Larouche, Raton Lover à Ferland-Boileau, Vilain Pingouin à Chertsey, La Chicane à Mascouche, Les Cowboys Fringants à Repentigny, Simon Morin à Saint-Damien, Jérôme Couture à Saint-Jacques, Yelo Molo à Sainte-Mélanie, Offenbach à Shawinigan, Louis-Jean Cormier à Mont-Tremblay, Noir Silence à Napierville, Jérôme Charlebois à Saint-Bernard-de-Lacolle & 2Frères à Saint-Bruno-de-Montarville.
Pour connaître toute la programmation, rendez-vous sur le site suivant : fetenationale.quebec
Les filles de moto !
En plus de donner un spectacle avec son frère lors de la Fête nationale cet été (plus d’infos à venir), Lulu Hughes fera partie du spectacle Le Show de la Ride de Filles avec Dan Bigras, Brigitte Boisjoli, Jonas Tomalty, Rick Hughes et Mélissa Bédard. L’événement aura lieu au Centrexpo Cogeco de Drummondville le 9 juillet prochain à 20h. Tous les profits de cette soirée seront versés à la Fondation du cancer du sein du Québec.
Celle qui a combattu un cancer du sein est la présidente de la Ride de Filles qui souligne sa 14e édition cette année. 550 filles participeront à la ride qui parcourra les régions du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l’Estrie.












1 thought on “Tire-toi une bûche et célèbre avec nous la Fête nationale du Québec !”