
Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte Une production du théâtre l’Escaouette 27 au 29 avril à 19 h 30 Errant à la recherche d’un individu qui appartiendrait à la même espèce, cinq personnes foulent leur écosystème. Hantée par les odeurs du passé, Marie-Frédérique est en quête d’un contact rassurant. Élodie, quant à elle, est aux prises avec de nouvelles phéromones. Arnaud aménage son habitat naturel alors que Julie voit le sien envahi. Dans ce biotope, personne ne danse la même danse. À leur insu, une seule chose les relie : un Gars du FedEx que personne ne prend la peine de remarquer. Équipe de création Autrice | Caroline Bélisle Direction artistique & mise en scène | Marcia Babineau Distribution | Ludger Beaulieu, Caroline Bélisle, Florence Brunet, Nicolas Dupuis et Cassidy Gaudet. Assistance à la mise en scène | Jacques-André Levesque Scénographie | Noémie Avidar Éclairages | Marc Paulin Environnement sonore | Jean-François Mallet Régie et direction technique | Hugo St-Laurent Direction de production | Xavier Lord-Giroux https://escaouette.com/lesremugles/ (Accessed 08 March, 2022)
Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte est actuellement de passage du Théâtre Denise-Pelletier. Écrite par Caroline Bélisle et mise en scène par Marcia Babineau, la pièce utilise les odeurs comme fil conducteur entre des jeunes adultes qui peinent à communiquer entre eux.
Les odeurs en trame de fond
Les remugles, c’est le nom qu’on donne à l’odeur de renfermé. Ici, on fait référence aux cinq personnages enfermés à l’intérieur d’eux-mêmes. Tous portent des blessures qui les empêchent de s’ouvrir aux autres : célibat pesant, peine d’amour, traumatismes, sensation d’envahissement et sentiment d’invisibilité.
Le lieu central de la pièce est la boutique Clair de lune où travaille Marie-Frédérique (Caroline Bélisle) pour fuir un passé trouble. Élodie (Frédérique Cyr Deschênes) vient y acheter une douzaine de chandelles pour remercier son amie Julie (Cassidy Lynn Gaudet). Celle-ci, dont l’emploi plutôt particulier a aussi un rapport avec les odeurs, l’héberge après sa rupture. Arnaud (Ludger Beaulieu) y atterrit par hasard à la recherche de l’animalerie. Puis, il y a le gars du FedEx (Nicolas Dupuis) à qui personne ne fait attention.
Une scénographie originale
D’une durée d’une heure environ, la pièce est un amalgame de différents tableaux. Ceux-ci sont joués dans une scénographie ingénieuse. Une structure métallique a été créée pour représenter à la fois la boutique et l’appartement de Julie. Tout l’espace est utilisé puisque les scènes se passent dedans, dessus et autour de celle-ci.
On y voit les personnages tenter d’aller vers l’autre sans jamais totalement y parvenir. Chacun écoute les confidences avec le filtre de ses propres blessures. Leurs imperfections les rendent rapidement attachants, ce qui nous amènent à nous demander comment terminera leur histoire.
Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte
Une production du Théâtre l’Escaouette, présentée au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 11 novembre.
Texte : Caroline Bélisle
Mise en scène et direction artistique : Marcia Babineau
Distribution : Ludger Beaulieu, Caroline Bélisle, Frédérique Cyr-Deschênes, Nicolas Dupuis et Cassidy Lynn Gaudet
Texte : Nancie Boulay
Crédit photo : Mathieu Léger