
En demi-finale de Star Académie, les choix sont toujours déchirants puisque le public doit trancher entre ses préférés. Au terme de la soirée, Olivier Bergeron et Camélia Zaki ont dû s’incliner face à Eloi Cummings et Krystel Mongeau. Nous avons discuté avec le touchant et authentique Olivier de son parcours.
Toi qui n’avais jamais suivi de cours de chant, tu t’es rendu en demi-finale. C’est le public qui t’a permis d’entrer à l’Académie au premier variété, et il t’a également protégé à deux autres reprises. Visiblement, tu es un candidat très apprécié. Comment te sens-tu, après tout ça ?
Pour vrai, je suis vraiment reconnaissant. C’est vraiment un beau cadeau qu’ils m’ont fait. C’est grâce à eux que je me suis rendu aussi loin dans l’aventure. Côté technique vocale, oui, je peux chanter bien, mais les autres étaient vraiment plus avancés. Ils avaient pris des cours, alors que je n’avais jamais pris de cours de ma vie. L’Académie, ça a vraiment été formateur pour moi, et je suis vraiment reconnaissant de cette aventure.
Pour la demi-finale, tu as choisi de chanter « La voix que j’ai » d’Offenbach, une chanson qui t’avait été suggérée par les profs. Peux-tu nous dire en quoi cette chanson-là était importante pour toi ?
Quand Grégory a commencé à juste marmonner les premiers mots, la chanson m’a tout de suite vraiment touché. À part la cigarette, pour vrai, c’est une chanson qui me ressemble vraiment beaucoup. Juste le refrain, « cette voix, c’est tout ce que j’ai ». Pour vrai, dans ma vie, je pensais que j’étais juste bon dans ça. Ça m’a emmené à Star Académie, ça m’a fait découvrir tout ce qu’il y a en dedans de moi. C’est vraiment important pour moi d’avoir fait cette chanson-là. Je ne suis vraiment pas déçu de partir. Je pars la tête vraiment haute.
Surtout qu’une fois en demi-finale, vous êtes déjà pas mal déjà gagnants.
Ben oui, c’est sûr! On a fait quatre prestations incroyables. Ça aurait pu être Camélia, comme n’importe qui d’autres. Je pense qu’on méritait tous d’être en finale, mais c’est ça la game. On est vraiment fiers de pouvoir finir l’aventure de A à Z. On va être là quand même dimanche prochain pour la finale, donc on va avoir fait toutes les émissions.

Tu es considéré par plusieurs comme l’académicien ayant le plus progressé depuis le début de l’aventure. Parmi tous les apprentissages que tu as faits, y en a-t-il qui t’ont davantage marqué, qui pourront te servir pour le reste de ta carrière ?
Oui! Je pense que c’est vraiment le côté humain. Je suis quelqu’un qui s’est mis des barrières énormes dans la tête. Ça a pris un bon moment avant de détruire ces barrières-là à l’Académie. On s’entend que c’est un processus qui est vraiment accéléré. Ça m’a permis de briser ces barrières-là. Je ne croyais pas vraiment en moi ou en mes rêves et je n’étais pas sûr de pouvoir vivre de la musique. Maintenant, je me dis que si je veux, je peux. Il faut toujours suivre cette petite voix dans notre tête.
Et comme on le disait tantôt, tu as le public derrière toi pour le faire!
C’est incroyable. Je me sens plus en confiance pour l’après. J’ai hâte de faire des shows, et qu’ils viennent me voir. Ça va être incroyable!
Tu as beaucoup fait rire le public avec ton bassin au cours de la saison. Mieux bouger sur la scène, c’était un de tes défis. Considères-tu que ça se passe mieux, maintenant ?
Oui. Je pense que c’est peut-être à partir de ce moment-là que les gens ont réagi à ma petite joke de bassin. On dirait que j’étais tanné de me faire dire ça. Ça m’a fait réaliser que les gens aimaient ça quand je dansais, qu’ils trouvaient ça drôle. J’ai compris que c’était mieux que je me dégêne et que je me mette à danser. Au final, ça fait juste que j’ai plus de fun sur la scène et que c’est pas mal moins gênant danser que rester juste statique sur la scène! Je pense que c’est ce moment-là qui a déclenché mon bassin de feu (rires)!

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ton parcours ?
Ma plus grande fierté, je pense que c’est d’être resté moi-même du début à la fin. Et je pense que j’ai eu des bons liens avec chacun des académiciens. Je me suis fait des bonnes amies et des bons amis. Je suis fier de mon parcours et n’y changerais absolument rien.
C’est vrai que tu semblais bien t’entendre avec tout le monde. Peux-tu nous parler un peu des liens que tu as créés avec les autres candidats et candidates ?
Pour vrai, ce sont des liens qu’on n’oubliera jamais. Camélia, Édouard, Julien… C’est toute une grosse famille qu’on a créée! Les quatre derniers, à la fin, on est restés un peu plus longtemps ensemble. C’est dommage d’avoir perdu les premiers plus tôt. On a pu moins apprendre à se connaître, mais sérieusement, ce sont des relations, pas que personne ne peut comprendre, mais tu sais, on a vécu ensemble une aventure incroyable. C’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais.

Parmi les rencontres avec des artistes, quelle est celle ou quelles sont celles qui t’ont le plus marqué ?
Pour vrai, je pense que ça serait Laurence Jalbert parce qu’elle a tellement un bon message à faire passer. Elle chante avec son cœur, et parce qu’elle aime ça. Sérieusement, Stromae, aussi. C’est un artiste incroyable. Au début, on pensait peut-être qu’il allait faire sa vedette un peu, mais pantoute! C’est une bonne personne. Il est présent et vraiment humain. Ça fait du bien de voir des gens comme ça, juste rester eux-mêmes; ça ne change rien à leur popularité. Même Marc Dupré! On a eu la chance de faire un medley avec lui, et c’est tellement un artiste incroyable. Lui aussi, il reste lui-même. C’est l’fun de partager la scène avec des artistes comme ça! Milky Chance, aussi. Pour vrai, ce sont toutes des belles rencontres! C’est inspirant de les voir. Ça nous rappelle juste de rester nous-mêmes, et que ça va bien aller.
Tu as passé plusieurs semaines à l’Académie. Peux-tu nous partager ton moment préféré ? Cela peut autant être sur le plan personnel que professionnel.
Je pense que les moments qui m’ont fait le plus de bien, ce sont les rencontres où on discutait avec Guylaine, avec Lara… Tu sais, plus les cours pour apprendre à se connaître, vraiment pour se laisser aller et entrer dans un personnage, sortir de nos zones de confort. C’est vraiment ça qui m’a aidé et qui m’a fait découvrir ma personne et l’artiste qu’il y avait en dedans de moi. Pour vrai, aussi, on a passé douze semaines, ce qui est quand même long! Mais on a toujours été motivés à apprendre des nouveaux medleys. Des fois, on était fatigués, mais je me poussais toujours dans le derrière! Ça ne me tentait pas de regretter après et de me dire « ah, j’aurais dû plus pousser »! Pour vrai, je ne regrette rien de mon parcours. C’est rare que je dis ça, mais je suis bien fier!


Sur l’album de Star Académie 2022, tu interprètes « Jenny » de Richard Desjardins, la chanson que tu avais d’ailleurs interprétée lors de ton audition finale. Peux-tu nous parler un peu de ta version de cette chanson ?
Cette chanson-là, ce n’est même pas moi qui avais pensé à la faire. C’est ma coach vocale qui me l’a proposée. Pour être honnête, la première fois que je l’ai entendue, je n’étais pas sûr que j’allais chanter ça. Finalement, Marie-Ève [Riverin] a poussé et elle m’a dit « écoute vraiment les paroles ». Finalement, les paroles me représentaient très bien! C’est une super version de moi-même. Pour vrai, je pense que c’est rendu ma chanson et que je vais avoir bien du plaisir à la faire dans les prochains spectacles!
Tu as mentionné à plusieurs reprises que tu savais désormais que tu ferais de la musique dans la vie. À quoi peut-on s’attendre d’Olivier Bergeron pour la suite des choses ?
C’est sûr que la musique à 100%, ça, c’est vrai! Mais c’est sûr aussi que si j’avais des opportunités en théâtre, en comédie, n’importe quoi… Moi, je suis ouvert à tout! Je suis un gars qui fonce dans la vie et tous les outils, je vais les prendre. Ça, c’est sûr! Pour vrai, j’ai dans la tête de faire un album et de faire des shows le plus possible. Comme Boom Desjardins m’a dit : « moi, je fais des albums pour faire des shows », donc je pense que c’est là-dedans que je vais me lancer. Je vais trouver ma propre équipe pour faire les meilleures chansons possibles.

Ses deux mots pour décrire son parcours: rêve réalisé. Nous souhaitons le meilleur des succès à Olivier pour la suite!
Pour le suivre sur les réseaux sociaux:
Crédit photo principale: Eric Myre

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!
Olivier continu de chanter ne refait pas du rock à crier chante tu chantes bien
J’adore Olivier,ce gars à la voix particuliere qui nous fait vibrer et j’aime aussi sa sensibilité profonde.On sera toujours avec toi Olivier.Allez fonce mon gars!