
Camélia a terminé son aventure à Star Académie dimanche dernier en offrant une performance enflammée de « Je suis malade », également interprétée par nulle autre que sa directrice de l’Académie Lara Fabian. C’est en combinant vulnérabilité, force et émotion que Camélia a tout misé lors de cette dernière mise en danger en demi-finale. Elle a réussi à s’approprier cette chanson afin de l’offrir à sa manière au public. Ce qui n’a malheureusement pas garanti sa place en finale.
« Il y a toujours plein de rebondissements à l’Académie ».
– Camélia Zaki
Je me suis entretenu avec Camélia qui nous en a raconté un peu plus sur son parcours.
Qu’est-ce que cette expérience t’as le plus apporté ?
De la confiance en moi. En entrant à l’Académie, je me comparais beaucoup et je voyais plus ce que les autres avaient, mais je ne voyais pas ce que moi j’avais, que les autres n’avaient pas. J’ai appris à me voir telle que je suis, à ma juste valeur, et réellement être témoin de mon talent.
Qu’est-ce que ça a le plus changé dans ta vie / ta perspective du métier ?
C’est fou, c’est comme si j’avais fais cinq ans de métier en quatre mois. Ça m’a donné beaucoup d’autonomie et d’indépendance. Je suis plus polyvalente et encore plus rapide qu’avant dans ma préparation. Je suis à mon affaire, et ça a grandement facilité ma rapidité d’apprentissage. J’étais déjà plutôt bonne là dedans, mais maintenant rien ne m’arrête. Il y a tellement de rebondissements à l’Académie, alors il faut savoir se laisser surprendre et suivre le courant. L’humanité des gens et les rencontres que j’ai faites, autant avec les autres académiciens, le public, les professeurs que les artistes invités. J’ai énormément appris à travers ces relations.

Croyais-tu te rendre aussi loin dans l’aventure ?
Jamais de la vie, je voulais m’amuser avant tout. L’accès direct m’a confirmé que c’était fait pour moi. Je voulais surtout profiter de chacun des moments. Je suis tellement contente et fière de m’être rendue jusque là.
Avec qui sens-tu que tu as le plus appris à Star Académie ?
Les trois professeurs m’ont énormément appris, chacun à leur manière. Le directeur artistique invité Serge Denoncourt a vraiment été un coup de cœur. Il a misé sur un atelier de théâtre / interprétation. Il m’a poussée à faire mieux et, en trois jours, ça a vraiment évolué. C’était miraculeux le progrès. Je n’imagine même pas ce qu’on ferait en deux semaines ou sur un spectacle à grand déploiement comme une comédie musicale.

Avec quel artiste as-tu préféré partager la scène ?
Stromae parce que, honnêtement j’avais peur, mais c’était un artiste à l’écoute avec qui on a beaucoup parlé. Il était très humain et accessible. C’est sécurisant et tellement agréable d’entrer dans le monde d’un artiste avec un aussi grand cœur. Son humilité et son côté terre à terre m’a surprise. J’avais avec lui directement des « eye contacts ». J’ai « trippé » dès le départ, il m’a fait danser, lors des répétitions et je sentais une connexion artistique.
De quoi es tu le plus fière de ton parcours ?
Je suis fière de m’être écoutée et d’être restée moi-même malgré la télé-réalité. Parfois, on peut changer pour plaire ou ne pas déplaire. J’ai vécu mes émotions à 100% et on a pu le voir. Je pense que mon humanité s’est aussi fait sentir. Je sens que les gens qui m’écrivent depuis ma sortie l’ont vue et c’est pour cela qu’ils me suivent. L’authenticité est ce qui ressort le plus de mon aventure, autant dans mes performances qu’à l’Académie.

Quel est ton plus beau moment ?
Revoir mon papa, c’était vraiment un beau moment. J’étais tellement contente de partager ça avec lui, mais c’est dur de choisir un seul moment. Il y a tellement de choses surprenantes qui se passent grâce à Star Académie. On se découvre soi-même un peu plus à travers chaque moment. Rencontrer les fans lors du lancement d’album au Dix-30 a vraiment été marquant pour moi. C’est mon moment coup de cœur de l’aventure. Ça a été spécial et marquant.
Revoir ton père lors de ton parcours a changé quoi à ton expérience ?
Ça m’a donné un regain d’énergie. Je ne voyais plus le début ni la fin, alors le revoir, ça m’a remise dans le présent. C’était un « Reality Check » de dire « je veux rester » et c’était un « boost » de confiance pour continuer à aller plus loin encore. Comme c’est intense et beaucoup de travail, ça nous arrive à tous d’avoir des moments plus difficiles, aussi. Mon papa m’a aidée à rester forte et à me motiver pour voir le bout devant.

Qu’est-ce que Star Académie signifie pour toi?
Ça me donne un beau tremplin pour le monde extérieur et une carrière éventuelle. Les mises en garde que j’ai reçue de certains artistes vis-à-vis du milieu m’ont aidée: « Si c’est vraiment ça ta passion et que tu mets tout ton temps là-dedans ça va marcher », « Fais-le à 100% ». C’est vraiment ça que je veux faire de ma vie : Être sur une scène.
Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter dans un futur proche ?
D’être capable de me bâtir un réseau de contact, d’avoir des contrats autant en théâtre qu’en chant, mais surtout performer. Mon rêve, c’est réellement d’avoir des opportunités pour être sur la scène.
Est-ce que Star Académie t’a plus confirmé ton envie d’écrire, de te pencher vers une carrière d’auteure-compositrice ou plus en tant qu’interprète?
J’aime toujours autant le théâtre musical. Je suis passionnée par l’interprétation. Je rêve d’être sur des comédies musicales. Ce serait « wow »! Je pense qu’autant comme interprète que comédienne, les deux je serait comblée. On s’entend qu’être chanteuse et comédienne, ça serait le cerise sur le gâteau. Pour le moment, je dirais interprète. Je vais laisser les choses évoluer et voir plus tard pour le côté auteure-compositrice. J’ai envie de faire quelques projets avec d’autres académiciens de cette année.
Crédit photo principale: Éric Myre
1 thought on “Camélia nous parle de toute l’humanité derrière son aventure à Star Académie”