
Le duo Mountain Daisies composé de Carl Prévost et Ariane Ouellet sortait le 8 avril dernier le premier extrait de leur nouveau projet. Afin d’en savoir un peu plus sur ce EP à venir, nous leur avons posé quelques questions.

1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de changer de son et de proposer du nouveau matériel en anglais?
On avait clairement besoin d’un défi de taille dans nos vies. Sur dix ans, on a produit près d’une centaine de spectacles de L’Open Country de Mountain Daisies, accompagné des artistes en tournée, écrit et enregistré un album en une semaine au sein du groupe éphémère Sept jours en mai et produit un album original francophone. Mêlé à ça, on a vécu chacun un divorce, et les moments d’incertitude et de vide qui viennent avec. On était rendus à une étape de grands questionnements. Nashville était un projet qu’on gardait pour plus tard depuis très longtemps. On s’est dit qu’on était rendus là. On y est allés pour ouvrir nos horizons, pour nous inspirer. Et on l’a été pas mal! On est revenus avec un projet d’album, rien de moins!
2. Vous avez enregistré à Nashville avec Danick Dupelle. En quoi cette expérience a été différente pour vous que si vous aviez enregistré au Québec?
Pour dire vrai, c’est la rencontre avec Danick qui a tout changé pour nous. Il a vu quelque chose en nous et on a été pris par surprise! Sans rien enlever à l’industrie musicale du Québec, qu’on trouve remarquablement riche, l’industrie country de Nashville se développe de façon bien différente parce que les références sont plus nombreuses, l’accès au répertoire est plus grand et va dans plusieurs directions artistiques, la façon de réaliser et de travailler est libre et intuitive. Ici, on a parfois l’impression qu’on ne doit pas déroger de certains standards pour respecter le produit. Là-bas, il n’y a pas de limites. En fait, la limite, c’est l’artiste lui-même!
3. Qui sont vos plus grandes inspirations musicales et comment décririez-vous votre nouveau son?
Miranda Lambert nous a beaucoup inspirés dans l’élaboration de notre EP. On aime sa voix, son œuvre, les possibilités qu’elle a. Par ailleurs, les Dixie Chicks (aujourd’hui The Chicks) font partie de notre répertoire depuis nos débuts en 2002 et sont toujours parmi nos artistes préférés. Ces filles innovaient en gardant la virtuosité des musiciens au cœur de leur œuvre. On a toujours travaillé avec des musiciens live car on aime la magie de l’humain derrière une chanson et on a continué dans le même sens pour ce premier EP. Par contre, on s’est laissés aller avec quelques sons synthétiques, une première pour nous.
4. Votre premier extrait, Simple Stuff, a été écrit, entre autres, par la célèbre artiste country Carly Pearce. Comment cette chanson est arrivée jusqu’à vous et qu’est-ce qu’elle signifie pour vous?
On s’est fait offrir un lot de quelques chansons pour commencer à travailler. À l’écoute de Simple Stuff, on a tout de suite accroché sur la mélodie. Le texte représente bien notre philosophie de vie selon laquelle les choses les plus simples sont souvent les plus vraies. C’est donc cette pièce qui a donné l’énergie et le ton au projet. Avec Danick, on avait déjà établi qu’on voulait que le violon ait une place importante dans l’instrumentation de l’album. Il a proposé une ligne mélodique un peu celtique et ç’a été un wow instantané!
5. À quoi pouvons-nous nous attendre pour la sortie de votre EP et pourrons-nous vous voir sur scène bientôt?
Oui, des shows assurément! On a tellement hâte d’aller voir notre monde avec ces chansons-là, d’échanger et de rire, de partager un moment plein d’énergie avec lui. C’est pour le public qu’on fait ça et c’est lui qui fera en sorte que la magie opère. La sortie est prévue pour septembre alors on fera quelques apparitions sur scène à l’automne. Ceux qui nous suivront sur nos réseaux sociaux seront à l’affût de ce qui se planifiera pour nous. C’est vraiment excitant!
Pour ne rien manquer sur ce duo attachant, suivez le sur les réseaux sociaux.
Facebook : https://www.facebook.com/mountaindaisiesmusic/
Internet : http://mountaindaisies.com/
Pour entendre l’extrait ”Simple Stuff”: https://ffm.to/mountain-daisies_simplestuff