
Le théâtre La Licorne reçoit l’équipe des Productions Ondinnok qui nous présente Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os jusqu’au 12 novembre. Cette pièce signée Dave Jenniss nous amène au pays des Malécites, dans le bas du fleuve. Un spectacle qui nous transporte dans le monde des Premières Nations, par la langue Wolastoqiyik, l’intériorité et l’imaginaire de l’auteur. Captivant !
Première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada
Depuis sa création en 1985, Ondinnok, première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada, a présenté plus d’une vingtaine d’œuvres et événements culturels. Dave Jenniss, comédien, auteur de théâtre et scénariste, en assume la direction artistique depuis 2017. Ses dramaturgies abordent essentiellement la question des Premières nations sous différents aspects.
Cette fois-ci, avec Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os, le dramaturge nous entraîne dans un monde entre la réalité du moment et le passé de son père. On sent toute la volonté de l’auteur à nous raconter de façon crédible l’histoire troublante et peu connue des Autochtones. Il y réussit haut la main.
Quel est son secret?
La pièce relate l’histoire de Martin Kaktanish qui décide de retourner sur le territoire de ses ancêtres Wolastoquiyik (Malécite), trois ans après la mort de son père. Il est inconsolable de cette perte car il n’a pas eu le temps de lui dire comment il l’aime. Son retour rouvrira aussi de vieilles blessures autour de lui, notamment le secret de son paternel que celui-ci a voulu occulter à jamais. Mais quel est ce secret – témoignage de la complexité autochtone ?
Une rencontre inoubliable
Avec une mise en scène épurée mais efficace, les comédiens rendent avec justesse la quintessence des thèmes abordés tels que la fratrie, la vengeance, le territoire, l’appartenance et la mort. La langue Wolastoqiyik et le Saint-Laurent, sont très présents dans le texte, on se laisse bercer par la musicalité poétique de ce langage et la grandeur du fleuve.
Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os, est une lecture de l’histoire contemporaine des Premiers Peuples, Histoire omniprésente dans notre actualité. Une pièce qui vous transportera dans un autre univers pendant 90 minutes. Une rencontre inoubliable avec le peuple Autochtone.
Jusqu’au 12 novembre
Production Ondinnok en codiffusion avec La Manufacture, la pièce Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os, est présentée jusqu’au 12 novembre au théâtre La Licorne.
Texte et mise en scène : Dave Jenniss
Interprétation : Charles Bender, Nicolas Desfossés, Nicolas Gendron, Marilyn Provost et Roger Wylde
Direction musicale et musique sur scène : Kyra Shaughnessy
Crédit photos : Myriam Baril Tessier
Texte : Micheline Rouette