
Trois ans après leur dernier passage au Centre Bell le 30 mars 2019, la formation Muse était de retour dans la métropole pour deux spectacles les 14 et 15 mars. Les Britanniques étaient en ville pour venir défendre leur récent disque Will of the People paru le 26 août 2022. Nous étions présents à la première représentation.
C’est sur la pièce-titre de cette dernière palette que les musiciens de Muse ont entamé leur tour de chant. Arborant des masques miroirs MUSE, les musiciens ont tout éclaboussé avec cette première chanson (qui me faisait penser à du Marilyn Manson) durant laquelle le logo derrière eux était en feu.
Après avoir décroché son masque, le chanteur et guitariste Matthew Bellamy s’est avancé à l’extrémité de la passerelle pour livrer un premier gros succès du band (Hysteria) devant une foule qui ne demandait pas mieux.





Le diable était présent
Sur la pièce Psycho (un vent de fraîcheur se trouvant sur l’album Drones paru en 2015), le diable a fait crier « I am a psycho killer » à une de ses proies dans un teaser présenté en amont à l’interprétation de la chanson. La foule n’a, malheureusement, pas embarqué dans le manège, même si je crois que c’est un morceau qui a revitalisé et rapatrié certains vieux fans comme moi.
Chaque changement de décor a créé l’hystérie chez la foule et fait en sorte que des milliers de fans voulaient prendre la scène en photo pour immortaliser ce moment. Un géant avec un masque miroir MUSE ainsi qu’un diable géant (celui de Psycho) nous a accompagnés pendant une bonne partie de la soirée et durant le rappel respectivement.





Coups de circuit et pyrotechnie
À défaut d’interagir avec le public, Bellamy et sa bande ont multiplié les enchaînements. Même si la foule était excitée en voyant que quelque chose de nouveau et original prenait vie sur la scène, elle perdait vite de sa vivacité lorsque le band attaquait un morceau instrumental ou proposait un solo d’instrument.
Parmi les coups de circuit musicaux, il y a Won’t Stand Down avec des sonorités beaucoup plus puissantes au niveau de la batterie durant ses montées en hauteur, Compliance avec de longs bandeaux propulsés dans la foule (la fille devant moi en a profité pour s’enrouler comme une momie) ainsi que la présentation de leurs plus grands succès Uprising, Madness, Time is Running Out et bien d’autres.
Le spectacle rempli de pyromanie (feu, confettis, jeux de lumière, éclairage particulier, etc.) s’est conclu de brillante façon avec l’excellente pièce Knights of Cydonia avec des éléments de pyrotechnie. C’est le fun de voir que cette chanson a une place de prédilection dans leur spectacle, bien que le groupe ait eu de plus grands succès (avec des chansons mentionnées précédemment) sur les chaînes commerciales. Cet ultime morceau représente bien l’image de marque du groupe en mettant en valeur l’efficacité et la solidité de chacun des musiciens.





Amy Lee se donne à fond en première partie
La première partie était confiée à la formation Evanescence qui a eu un succès planétaire à la suite de la sortie de son album Fallen en 2003. 20 années plus tard, il ne reste que Amy Lee de la brochette de musiciens ayant fait partie de cette première offrande.
Sur la scène, la chanteuse à l’allure gothique donne tout comme s’il n’y avait pas de lendemain. Elle pousse la note à toutes les fois qu’elle a la chance de le faire. Si elle n’a plus les appuis vocaux d’antan, on voit qu’elle a toute la volonté du monde à performer au maximum de ses capacités.





La chanteuse s’est installée au piano pour jouer les notes de ses ballades pop et atmosphériques Lithium et My Immortal au grand plaisir d’une partie de la foule. La douceur de la musique offerte a fait ressortir les discussions de ceux qui préféraient parler du truc qu’il avait oublié sur la table de cuisine ou qu’il voudrait changer de place pour aller aux toilettes sans faire lever tout le monde.
Sur la pièce Bring Me To Life, j’aurais pensé qu’elle aurait utilisé la foule pour reproduire la voix de Paul McCoy. Toutefois, les portions de la voix du chanteur de 12 Stones n’ont pas toujours été comblées. Ce fut cependant un moment magique pour les fans d’entendre l’interprétation de cette pièce qui a 772 millions de streams sur Spotify, et la chanteuse a même utilisé la passerelle pour monter la température dans le Centre Bell.





Autres photos de Muse et Evanescence
















































Liste de chansons de Muse
- Will of the People
- Hysteria
- Psycho
- Citizen Erased
- Won’t Stand Down
- Compliance
- Thought Contagion
- Verona
- Time Is Running Out
- Undisclosed Desires
- You Make Me Feel Like It’s Halloween
- Madness
- We Are Fucking Fucked
- The Dark Side
- Supermassive Black Hole
- Plug In Baby
- Uprising
- Starlight
- * Kill or Be Killed
- * Knights of Cydonia
Liste de chansons de Evanescence
- Broken Pieces Shine
- What You Want
- Going Under
- Take Cover
- Call Me When You’re Sober
- Lithium
- Wasted on You
- End of the Dream
- Better Without You
- Imaginary
- Use My Voice
- Blind Belief
- My Immortal
- Bring Me to Life