
Après avoir participé à La Voix Junior en 2017 et La Voix en 2020; toutes les deux dans l’équipe de Marc Dupré. Katrine Sansregret se dévoile enfin avec son premier extrait, intitulé Un monde exemplaire, d’un EP à venir. On a eu la chance de discuter avec elle pour parler, notamment, de cette première parution, lancée le 20 février dernier, ainsi que de son futur.
Qu’est-ce que tu retiens de ton expérience à La Voix 2020 ?
Mon expérience à La Voix a été très importante dans ma jeune carrière. Je retiens de belles amitiés, une belle relation avec mon coach Marc Dupré, qui me suit toujours depuis l’aventure, et plusieurs beaux contacts avec les membres de la production. J’ai énormément évolué et cette expérience m’a aidé à découvrir l’interprète que je suis devenue.
Quel a été ton plus grand apprentissage avec le recul ?
Je crois plutôt avoir réuni plein de petits apprentissages qui ont formé l’artiste que je suis devenue. Chaque expérience et chaque défi que j’ose relever me font devenir une meilleure personne et une artiste plus accomplie. J’ai traversé de nombreuses scènes depuis mon jeune âge et je me rends compte aujourd’hui que c’est un grand privilège.


Premier extrait radio, qu’est-ce que ça signifie pour toi ?
Mon premier extrait radio représente une étape énorme pour moi. J’ai rêvé longtemps à ce jour où je sortirais enfin une chanson originale et que les gens écouteraient ma création. Je suis super contente du résultat et surtout d’avoir participé à chacune des étapes de la création. C’était important pour moi, en tant qu’artiste qui débute, de participer à la création de mes premières compositions pour que ce soit réellement à l’image de ce que je veux faire.
Présente-moi Un monde exemplaire.
Un monde exemplaire est ma première composition à vie. C’est aussi la première chanson que j’ai écrite. J’ai la chance de travailler avec deux personnes extraordinaires. On fait une petite équipe et j’adore ça. Benjamin Nadeau en est le réalisateur et un des compositeurs et Justin Roy l’autre compositeur. On a tout travaillé depuis le début les trois ensembles. Les paroles de cette chanson sont très significatives pour moi. J’ai voulu parler des problèmes de la société avec la vision d’une personne de ma génération.
J’ai voulu démontrer la peur des jeunes de notre société face à un avenir incertain. J’ai aussi voulu évoquer les inégalités dans le monde en parlant de “paix sur terre”. C’est une manière pour moi de dire que j’aimerais que tout le monde vive dans la paix et sans inégalités. Cependant, la chanson est remplie d’ironie surtout par le titre Un monde exemplaire qui représente un monde parfait. Ce genre de monde n’arrivera jamais du moins pas présentement.
Avec les changements climatiques, la guerre et plusieurs autres problèmes sociaux, on est loin du monde exemplaire. Ce texte, plutôt engagé, est accompagné d’une mélodie remplie d’espoir. J’aimerais souligner que le texte et la mélodie se sont faits environ au même moment, c’était très spontané comme création et très naturel. C’était la première fois que Benjamin, Justin et moi on travaillait ensemble, nous étions donc des essais-erreurs. Cette chanson a été la première que nous avons composée.
Pourrais-tu me parler de ton implication. Qu’est-ce que tu souhaitais transmettre comme message ?
J’ai été beaucoup plus impliqué que je le pensais. Benjamin Nadeau a été pour moi la bonne personne avec qui faire affaire pour mes premières compositions parce qu’il m’a dès le début mise en confiance. Je n’avais jamais composé ni écrit de chanson auparavant et c’était super sensible pour moi de commencer tout ça avec quelqu’un que je ne connaissais pas. J’ai rapidement développé ma confiance dans le processus de création et j’ai acquis beaucoup d’expérience au côté de Benjamin et j’en suis super reconnaissante. Justin s’est joint à la création parce qu’il est en premier lieu mon copain, mais par-dessus tout, il est lui-même un auteur-compositeur-interprète exceptionnel et je lui faisais entièrement confiance pour apporter de belles idées à la création de mes morceaux. J’ai d’ailleurs très hâte que le public découvre ses chansons.
Tu m’avais dit en entrevue en mars 2020 que tu préférais ton timbre vocal en anglais, pourquoi proposer un premier morceau en francophone ?
Quelle belle question! Mon timbre vocal est totalement différent en anglais qu’en français. J’adore interpréter des chansons en anglais, elle me parle plus, j’ai de gros coups de cœur pour des artistes internationaux et c’est plus naturel pour moi, quand on parle d’interprétation, d’opter pour des chansons anglophones. Cependant, je suis maintenant rendue à un moment dans ma carrière, où je dois offrir du matériel original et c’est beaucoup plus naturel d’écrire et de composer en français dans mon cas. En fait, j’ai toujours dit que je voulais faire carrière au Québec. Pour l’instant, c’est ce que je veux viser. Je ne voyais donc pas la nécessité de chanter en anglais. Je veux faire partie des artistes de la relève qui vont mettre notre langue de l’avant. Je trouve que c’est super important de garder ma culture à l’intérieur des pièces que je compose et voilà, je m’y sens mieux comme ça.


Est-ce que tu crois que cette première chanson représente l’identité que tu souhaites projeter autant à tes 18 ans que dans le futur ?
Absolument ! Je suis quelqu’un d’engagé dans les messages que je porte et j’aime montrer ce qui me tient à cœur. Je crois que cette chanson reflète bien cela. En tout cas, je l’espère. Il y aura définitivement des chansons plus légères dans les prochains temps. Pour une première sortie, je voulais montrer mon côté plus sensible.
Quelle est ta plus grande fierté avec ce premier extrait ?
Absolument tout. C’est un grand pas vers l’avant pour moi. La jeune fille de La Voix n’y croirait pas si on lui disait à sa sortie de l’aventure qu’environ trois ans plus tard elle sortirait sa première composition. Je suis fière d’avoir écrit cette chanson, je suis fière de m’être lancée et surtout du chemin que j’ai fait pour découvrir l’artiste que je suis.
Qu’est-ce que tu souhaiterais accomplir avec cette chanson en particulier ?
Cette chanson, je l’envoyais dans l’univers. C’est déjà pour moi une immense réussite d’avoir fait une chanson qui me rend si fière. Après un peu plus de deux semaines de sortie, je cumule environ 10 000 écoutes sur toutes les plateformes d’écoute et je trouve que c’est une dose d’amour immense. J’en suis absolument reconnaissante et je n’aurais pas pu demander mieux. Maintenant, si jamais elle voyage plus loin, que ce soit dans les radios ou ailleurs, ce seront des réussites de plus!


Est-ce que tu te sens prête aujourd’hui à faire partie de la cour des grands et y rester ?
Bien sûr! J’ai été dans les émissions de télé à de très jeunes âges et j’en suis super contente, mais aujourd’hui j’ai sincèrement l’impression d’avoir franchi une étape de plus et de justement faire partie de la cour des grands et ça me rend super fière!
Qu’est-ce qui s’en vient pour la suite?
Il y a définitivement d’autres chansons qui s’en viennent! Une très, très bientôt et un EP à venir environ à l’automne prochain! Je compte faire un lancement de mon EP à ce moment-là