
Du 16 février au 5 mars, le Quartier des spectacles de Montréal deviendra le terrain de jeu des Montréalais de tous âges avec une programmation extérieure entièrement gratuite incluant des activités conçues spécialement pour le relâche.



À vos patins !
Les festivaliers seront heureux de retrouver l’iconique Sentier de patin réalisé avec le soutien en majeure partie de Développement économique Canada et Tourisme Montréal, un parcours de glace complètement immersif offrant une vue imprenable du panorama urbain. Avec son sentier aérien long de 300 mètres, ce parcours multimédia spectaculaire est entouré d’une multitude de tubes lumineux LED, proposant un concept innovant d’effets visuels dynamiques saisissants.
Le Sentier de patin promet une expérience améliorée, cette année : plus de patins disponibles pour prêt fournis par CCM, et un chalet nouvellement agrandi. À quelques pas du Sentier, le Bistro SAQ, un espace convivial conçu pour vous détendre avec un verre et prendre une bouchée, sera doté d’une section couverte et chauffée.
« Le patin faisant maintenant partie de son ADN, Montréal en Lumière se positionne comme l’événement par excellence qui célèbre la nordicité urbaine. Il est plus que jamais inclusif et multigénérationnel. L’hiver ça se passe dorénavant au centre-ville, dans nos restaurants, dans nos salles de spectacles… et sur la glace !»
– Jacques Primeau, directeur général du festival


Des ambiances musicales diversifiées rythmeront le sentier chaque soir grâce à la Station DJ Rogers avec des DJ sets. Au menu également, des listes de lectures entraînantes telles que C’est ma toune qui permettra au public d’entendre ses demandes spéciales en mode interactif. Tous les soirs, de 17h à 18h, il sera possible d’envoyer des demandes pour entendre vos chansons favorites sur l’ensemble du site extérieur de Montréal en Lumière. Restez à l’affût !
ICI MUSIQUE prendra d’assaut l’ambiance musicale les jeudis et vendredis de 18h à 20h et les samedis de 14h à 16h grâce à des programmations musicales et DJ SET spécialement créés pour l’occasion et présentés par ses animateurs-vedettes dont Catherine Pépin, Catherine Pogonat et Olivier Robillard Laveaux !


Des nouveautés : Jouer et manger dehors
En plus de l’incontournable Grande roue Loto-Québec qui vous fera vivre des sensations fortes sur la place des Festivals en prenant le grand air, vous pourrez dévaler La Glisse Vite Tim Hortons, une structure de glissades composée de cinq tubes illuminés, qui s’appuieront sur le populaire escalier de l’Esplanade de la Place des Arts.
Montréal en Lumière offre également l’opportunité aux festivaliers de vivre une expérience unique en réservant l’une des cinq serres aménagées et chauffées pour le Pique-nique nordique Skip réalisé avec la participation du gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme. Les participants pourront se faire livrer un repas de la halle gourmande Le Central qui développera un menu exclusif pour l’activité. Le concept, spécifiquement développé pour l’événement, est une première montréalaise ! Les festivaliers pourront également se procurer un mets concocté par les restaurateurs préférés des Montréalais au camion Skip présent sur le site du festival les vendredis et samedis.



Soirée d’ouverture à la Place Loto-Québec de l’esplanade Tranquille
S’il y a un endroit où se retrouver le 16 février à partir de 19 h, ce sera certainement à la patinoire de la Place Loto-Québec à l’esplanade Tranquille pour la soirée d’ouverture de Montréal en Lumière. À votre arrivée, le groupe de percussions Baratanga apportera une atmosphère festive et énergisante qui vous réchauffera instantanément. Sauts de barils et acrobaties flat ice, on vous en mettra plein la vue avec la talentueuse troupe de Kevin Lapierre, un vétéran des spectacles Crystal du Cirque du Soleil et Cadence des 7 doigts. Finalement, trois couples de patineurs artistiques canadiens issus de la réputée Académie de glace de Montréal (IMA) prendront la patinoire d’assaut pour terminer le spectacle en beauté. Ne manquez pas cette soirée de prouesses sur la glace présentée gratuitement !








La semaine de relâche
Toute la famille est conviée au centre-ville pour une semaine (du 27 février au 5 mars) débordante de jeux et d’ateliers trippants, réalisés en majeure partie avec le soutien de la Ville de Montréal, qui sauront divertir les petits et les grands enfants. Pour une représentation seulement, le spectacle Coucou Passe-Partouts’arrêtera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour enchanter les fans d’hier et d’aujourd’hui. Le duo circassien humoristique et musical Les Cabaneux animera aussi une journée toute en chansons qui répandra les sourires.
Du 1er au 4 mars, la Place des Arts invite les familles à faire le plein d’activités artistiques et culturelles gratuites dans le cadre de la semaine de relâche ! Au programme : une initiation aux arts du cirque, des spectacles de conte et de musique, des ateliers de bricolage, une exposition interactive autour de contes et légendes autochtones, une œuvre numérique haute en couleur, une activité culinaire rassembleuse et solidaire offerte par La Tablée des Chefs et une zone pour se détendre en famille. Le parcours parfait pour apprendre à découvrir l’artiste en soi !
Du 3 au 5 mars, de 16 h à 19 h, venez relaxer avec Télé-Québec ! Durant ces trois journées, vous aurez la chance de rencontrer des comédiens des émissions Le Pacte et Comme des têtes pas de poule sous la tente Télé-Québec, située près de la patinoire. Profitez également de la diffusion d’images des émissions Super Plex et Cracké la famille s’éclate, en plus de pouvoir patiner avec les mascottes des personnages Coucou.






Restez à l’affut
L’application mobile sera disponible dès le 8 février. Elle vous permettra de créer votre liste personnalisée d’incontournables afin de découvrir le meilleur de Montréal l’hiver ! La programmation de la 20e édition de la Nuit blanche sera dévoilée dans une semaine, le 8 février. Rendez-vous sur le site internet de Montréal en Lumière pour en savoir davantage sur la programmation.