
Effectuant la première partie de la première Montréalaise de Phil G. Smith, Andie Therio a récemment proposé l’adaptation francophone de la pièce-titre de son récent EP She’s Good, soit pour Elle va bien. Restez à l’affût puisque l’auteure-compositrice-interprète prévoit de sortir quatre nouvelles compositions au cours des prochaines semaines.
Présentez-moi ton univers musical.
Je suis une auteure-compositrice-interprète qui se spécialise dans le new country. J’ai lancé en 2022 mon tout premier EP, et de nouvelles chansons devraient voir le jour ce printemps!
Présente-moi ta chanson Elle va bien.
Elle va bien est une chanson que j’ai écrite il y a cinq ans. Je venais de me séparer et je me retrouvais pour la première fois toute seule face à mes grands rêves. Cette chanson m’est venue naturellement et je tenais à mettre de l’avant l’importance de toujours suivre son cœur.
Qu’est-ce que cette pièce représente à tes yeux ?
Beaucoup. Les paroles me touchent surtout quand je regarde tout le chemin parcouru depuis que je l’ai composé. Et c’est également un reminder de toujours faire confiance en la vie parce qu’elle t’amènera toujours là où tu dois être.
Qu’est-ce qui t’a motivé à vouloir chanter en français ?
J’ai commencé à composer à l’âge de 13 ans en français puis j’ai naturellement changé pour l’anglais en cours de route. J’aime pouvoir toucher aux deux langues, sans me donner nécessairement de limite.


Pourquoi avoir décidé d’adapter la chanson She’s Good en particulier ?
C’est mon ami David Jalbert avec qui j’ai coproduit mon dernier EP qui m’avait proposé de la faire en français. J’ai par la suite décidé d’aller de l’avant, et j’ai bien aimé comment elle sonnait. Le message derrière cette chanson est important pour moi et j’aimais l’idée de pouvoir la partager au plus de monde possible.
Est-ce que tu as envie de te lancer le défi de composer une nouvelle chanson directement en français dans un avenir proche ?
Oui! En fait, recomposer She’s Good m’a donné envie d’explorer le côté francophone un peu. Sans plan précis pour un futur proche, mais surtout pour m’y mettre au défi et voir s’il y avait possibilité pour moi de toucher ce côté-là. J’ai déjà deux nouvelles compos francophones en stock!
Tu es en studio actuellement pour sortir une série de nouvelles chansons. Pourrais-tu m’en dire davantage?
C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, encore une fois avec un beau message derrière. Le tout sortira tranquillement dès le début mars. Quatre nouvelles compositions anglos aux sonorités new country! Bien hâte de vous en dire plus. 🙂
Qu’est-ce qui t’inspire lorsque tu écris ?
Composer pour moi est littéralement une thérapie donc je m’inspire surtout de mes émotions. Quand je suis triste, quand je suis heureuse, je prends ma guitare ou mon piano et je laisse aller l’inspiration, sans forcer. Mes compositions sont quasi toutes personnelles et en lien avec ce que j’ai pu vivre, mais j’aime aussi l’idée de me laisser inspirer par les gens autour de moi.


Qu’est-ce qui te passionne le plus à faire ce métier ?
La musique a toujours été au centre de ma vie depuis que je suis toute jeune, je ne me suis jamais vu faire autre chose que ça. J’aime composer, rencontrer des humains aussi passionnés que moi, être en studio, faire découvrir mes chansons aux gens, la rencontre du public et avant tout, J’ADORE être sur scène. Il n’y a pas un endroit au monde où je me sens plus à ma place que cet endroit.
Comment t’es-tu préparée pour le spectacle avec Phil G Smith ? Est-ce que tu avais des appréhensions face à ta prestation ou à l’idée de donner un show à Montréal ?
J’avais surtout hâte! Accompagnée de mon guitariste Antoine Kosko-Fafard, nous avons monté un setlist pour donner le meilleur show possible au public. Mon but premier était surtout que les gens dans la salle aient du plaisir et puissent découvrir mon univers en même temps. Très fébrile et reconnaissante surtout que Phil m’ait offert de faire sa première partie.


Et pour finir, dites-moi un fait inusité sur toi en tant qu’artiste/musicienne.
Je suis autodidacte et j’apprends à l’oreille. J’ai appris le piano et la guitare par moi-même, en ne connaissant aucune note!
Autres photos de l’événement










