
La Gaspésienne assumée est montée sur la scène de L’Olympia, le 1er février, dans le cadre de son premier one woman show, Côté Eve. Eve Côté s’est présentée, sans gêne et sans censure, devant une salle comble. Elle semblait s’amuser, elle maîtrisait parfaitement son texte et débordait d’énergie. Le public s’est esclaffé tout le long des 80 minutes de sa performance, grâce à son accent prononcé ainsi qu’à ses paroles grivoises.
Oreilles sensibles s’abstenir! La nominée dans la catégorie de la capsule ou le sketch humoristique de l’année, au gala Les Oliviers 2023, ne craignait pas d’utiliser des images obscènes, dans un langage très familier, pour faire réagir le public. Elle s’exclamait à plusieurs reprises : « C’tu trop vulgaire ?! » Oui, certainement, mais le public en redemandait! Contre toute attente, ce sont son manque de retenue, son usage des mots tels que « plotte », « cul », ses références au caca, ses histoires de brosse et ses nombreux jurons qui ont fait son charme.





Bien que l’humoriste soit déjà connue des Québécois et Québécoises, étant animatrice à la radio, apparaissant dans plusieurs émissions de télévision et étant dans le populaire duo Les Grandes Crues, elle a réussi à surprendre et à séduire à nouveau son public. Que quelques accessoires l’accompagnaient sur la scène, représentant des segments de sa vie lorsqu’elle habitait en Gaspésie. Elle se déplaçait avec assurance dans son décor, avec une aisance naturelle. Son spectacle rassemblait plusieurs anecdotes de son enfance dans sa ville natale et peignait un portrait humoristique de sa famille. Son personnage de scène reflétait les clichés des personnes vivant en région : un fort accent, des propos crus, des carnages dentaires et des parties de cartes endiablées. Ève Côté a su ajuster ces clichés à sa sauce, offrant un spectacle unique, coloré et divertissant.







La femme qui parle comme « le peuple »
En plus de ses numéros humoristiques, dans lesquels elle enchaînait rapidement des blagues majoritairement grossières, elle a démontré son talent de chanteuse. Ses prestations musicales sous-entendaient l’influence de Joël Legendre, le metteur en scène de son spectacle, et étaient un merveilleux ajout. Elles étaient efficaces pour ralentir son rythme effréné et pour effectuer en douceur ses transitions. Le contrôle parfait de ses textes, de ses punchs, de ses mimiques illustrait plusieurs heures de pratique qui ont clairement porté fruit. Elle a déclaré que la préparation de son spectacle n’avait pas été une ligne droite, mais elle file directement vers le succès! Elle remonte sur scène le 7 février, à Saint-Eustache.





