
Bienvenue à ma seconde chronique « mentions honorables » pour des albums qui ont malheureusement passé dans le filtre de mes critiques !

Parlons du premier album de l’incroyable saxophoniste Julien Fillion. Du gros jazz funk rock percutant. Avec son quatuor all star composé de deux saxophonistes claviéristes (comprenant lui-même et Philippe Brochu- Pelletier) et deux batteurs (Al Bourgeois et Thomas Sauvé-La France). Fillion puise dans l’énergie versatile axée sur des mélodies complexes grâce à sa signature faite de synthétiseurs et des pédaliers d’effets qui explorent toutes les avenues d’une musique libre et fougueuse. Puissant comme un bulldozer.

L’auteur-compositeur soul américain Allen Stone s’offre un album APART de la soul acoustique qui revisite ses chansons phares depuis le premier album homonyme (2012) jusqu’au dernier Building Balance (2019) dans des arrangements vaporeux entre guitares acoustique et piano et un chœur pour mettre en lumières le talent indéniable de l’homme qui visiblement prend un plaisir à faire vibrer ses cordes vocales. L’album idéal pour tamiser la lumière et prendre un porto et le siroté. C’est beau et exquis.

Après l’excellent et envoûtant album Indistinct, Conversation, Land Of Talk arrive un EP Calming Night Partner. Quatre pièces indie rock alternatif atmosphérique avec l’ajout magique d’une wave de clavier qui ensorcèle l’écoute. Lizzie Powell et la bande nous enveloppent dans sa musique migratrice qui nous fait vibrer avec son mélange de paix intérieur et de violence. Land Of Talk continue de dépasser les limites de sa créativité tout en préservant cette façon de faire vibrer le tout dans son safe space.

Allons sur une note blues avec Sue Foley avec son nouvel album Pinky’s Blues, 10 pièces de blues chunky croquer au vif dans l’intensité des guitares très vives et très expressive une voix féminine distincte qui frappe de plein fouet Peu importe le tempo sa musique rentre dans la peau. La virtuose ne cède pas sa place et livre la marchandise.

La formation rock de Pennsylvanie Fuel est de retour avec les membres originaux. Après Brett Scallions et l’horrible Toryn Green, c’est au tour de John Corsale de reprendre le flambeaux à la voix au front Fuel nous présente un nouvel album, le premier en sept ans. Voici Ånomåly, 11 pièces dans un rock alternatif qui mord les tympans. Fuel reprend ses notes de noblesse même si parfois la voix de Corsale est similaire à celle de Scallions. L’univers colle bien aux chansons rugissantes de la bande. Surprenant comeback.