
Crédit photo : Isabelle Hamel Blouin
Le 19 novembre, le conte L’Arracheuse de temps de Fred Pellerin (paru en 2009) a pris vie au cinéma. Lors du tapis rouge de la première Montréalaise qui avait lieu mercredi soir dernier, nous avons réalisé des entrevues avec Jade Charbonneau, Marc Messier et Geneviève Schmidt. Voici notre compte-rendu complet sur la sortie médiatique de ce film très attendu.
À la découverte des personnages
Bernadette (Jade Charbonneau) est une jeune femme avec beaucoup de force. Elle est très téméraire. Elle a une intelligence qui nous donne envie de la suivre partout. « C’est sa grande intelligence qui nous donne envie d’y croire et d’embarquer dans toutes les aventures assez loufoques du film. Et je parle autant de Bernadette âgée (incarnée par Michèle Deslauriers) ou jeune », souligne l’actrice qui a hérité du rôle principal de ce long-métrage.
Madame Gélinas (Geneviève Schmidt) est maman de 473 enfants. Elle est un peu fatiguée et un peu à boutte. Il y a un événement clé qui lui arrive dans l’intrigue. C’est la femme qui donne vie au village avec les enfants, mais c’est aussi synonyme de pauvreté. Les gens doivent l’aider pour qu’elle arrive à s’en sortir. « Ce n’est pas dans l’humour que je jouais, mais dans une tendresse et dans une bonté. J’aime cette petite dame. J’aurais une petite poupée de Madame Gélinas. Il y a quelque chose de sympathique dans ce personnage », révèle la comédienne.
« On connaît tous dans nos vies une Madame Gélinas qui a eu besoin d’aide une fois dans sa vie. »
Geneviève Schmidt
Méo Bellemare (Marc Messier) est le barbier du village. C’est un barbier alcoolique. Ce n’est pas un excellent barbier, mais c’est un personnage sympathique que les gens aiment dans le village ou du moins ils font avec lui. « Mon personnage est un peu le ressort comique du film. Il a une personnalité un peu excentrique. Il a peur de mourir et il est très angoissé par ça. Il réalise que s’il meurt, il ne pourra plus boire. Il fait plusieurs promesses qu’il ne peut pas tenir, il n’est pas fiable.»

Une scène touchante pour Geneviève
Sans surprise, Geneviève Schmidt a beaucoup aimé jouer la scène dans laquelle elle vient remercier les gens qui lui ont donné du bois pour chauffer sa maisonnée. Toutefois, elle avoue qu’elle a savouré encore plus le moment qu’anticipé au départ. « Quand est venu le tournage de cette scène, on pouvait être plus proche avec les figurants (qui jouaient aux cartes). J’avais comme un pouls et un public. Quand je faisais ma scène, je voyais des gens qui pleuraient. La proximité et le fait que les gens étaient touchés de tout ça, ça me touchait encore plus. Je peux affirmer qu’ils m’ont aidé dans mon jeu », mentionne-t-elle en ajoutant que le réalisateur n’a jamais demandé aux figurants de pleurer. C’était de l’émotion pure, confie-t-elle !

Un défi incroyable pour Jade
Sans nécessairement la nommer comme sa scène préférée, Jade Charbonneau a bien aimé un plan séquence dans lequel elle était impliquée. « Chaque fois que la caméra tournait, c’était un nouveau personnage qui arrivait avec un nouvel objet (pelle, lait, etc.). Comme c’était fait sur un plan séquence, on devait avoir la chorégraphie parfaite, connaître nos lignes parfaitement et arriver pile au moment où la caméra tournait. C’était très technique. Ça a été un défi incroyable, mais fort intéressant », révèle la jeune actrice.
« Il y en a beaucoup qui ont comparé ça à une expérience de théâtre. Moi qui n’ai jamais fait de théâtre, je n’avais aucune référence. Toutefois, on m’a dit que c’était la même excitation qu’avant d’entrer sur scène. C’est maintenant ou jamais. Tu n’as pas d’autre chance. »

Une suite, bien volontiers !
Parmi les trois comédiens à qui nous avons parlé lors du tapis, il y en a deux qui ont mentionné souhaiter une suite sans qu’on aborde directement le sujet.
Geneviève Schmidt : « J’aimerais tellement ça qu’il ait un autre Fred Pellerin pour reprendre le rôle de Madame Gélinas. À cause de la COVID, on l’a tourné sur une période d’un an. On mettait toujours un pied dedans et on l’enlevait vite. J’aimerais replonger dans cet univers d’une shot. S’il y avait une suite, ça serait génial. »
Marc Messier : « J’ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisir à jouer. C’était vraiment, vraiment le fun. J’espère qu’ils feront L’arracheuse de temps 2 ou L’arracheuse de temps 3. »

Toutes les photos du tapis rouge
Bande-annonce
Synopsis
En 1988, Bernadette tente de rassurer son petit-fils, Fred, qui s’inquiète de son trépas prochain, en lui disant que la Mort n’existe plus. La vieille dame malade lui racontera comment, en 1927, les habitants du village de Saint-Élie-de-Caxton sont parvenus, par des tours rocambolesques, à éliminer la grande faucheuse, après qu’un éclair ait frappé le pommier de l’église, laissant présager un malheur.
Distribution
Jade Charbonneau, Michèle Deslauriers, Céline Bonnier, Émile Proulx-Cloutier, Pier-Luc Funk, Marc Messier, Sonia Cordeau, Guillaume Cyr, Geneviève Schmidt, Marie-Ève Beauregard, Oscar Desgagnés.