
L’excellente humoriste Maude Landry a reçu un billet d’argent soulignant les 25 000 billets vendus de son one woman show, Involution.
Dans un monde d’inflation post pandémique, l’artiste s’avoue « agréablement étonnée, tout ça est allé très vite! C’est une belle preuve d’amour du public! Ça coute quand même de l’argent pis la compétition est forte! »
Est-ce que celle qui collectionnait les DVD d’humoristes enfant se voyait elle-même à cette place aujourd’hui? « Je croyais que ça prenait un coup du hasard pour faire ce métier-là, comme Lise Dion qui se fait remarquer dans un Dunkin’ Donuts! (rires)…Il n’y avait pas tellement de modèles de femmes en humour, je m’inspirais des comédiennes, Creton dans La p’tite vie ou Chantal Francke de RBO, des femmes dans des groupes d’hommes!»
Une super héroïne de l’anxiété
Celle qui est porte-parole de Jeunes en Tête, une fondation pour la prévention de la détresse psychologique chez les jeunes, nous avoue candidement souffrir elle-même d’anxiété. « Ça me suis toujours, mais j’essaie de jouer avec ça, je m’en sers pour bâtir mon personnage. Sans l’anxiété on ne serait pas là, ça fait partie de l’instinct de survie, ça peut donc être une force! » Justement, quand on lui demande si les éloges des critiques et le succès de son spectacle lui font diminuer cette anxiété, elle nous répond « c’est sûr que ça met de la pression pour le deuxième spectacle, mais ça confirme aussi que j’ai ma place! »
De la discipline et de la UFC
Comme Martin Matte avec Alexis Martin ou Les Denis Drolet et Pierre-François Legendre, Maude Landry a fait appel à un comédien, Guillaume Lambert, pour la mise en scène d’Involution. « On s’est rencontré après un gala des Olivier. Vu qu’il vient du théâtre, il a une autre approche pour la comédie. C’est un super match! »
Lors de la remise de son billet d’argent à l’émission Sucré Salé, l’humoriste a été surprise par une vidéo de Georges St-Pierre. Est-elle une fan d’Arts Martiaux mixtes ou de l’homme en général? « Les deux! Même si je ne suis pas le genre a tripper sur les sports violents, j’admire leur discipline, le rituel avant d’embarquer dans le ring. On peut faire un parallèle avec l’humour, c’est spectaculaire et il faut travailler fort pour y arriver. Et pour Georges, il y a son accent assumé quand il parle en anglais que j’admire…Il a volé le show dans Captain America! »
De l’autre côté de l’Atlantique
Le sujet de l’accent ayant été abordé, qu’en est-il d’un retour en Europe pour celle qui a fait un tabac à Montreux? « Bonne question, on m’écrit tous les jours pour ça. À Paris, avec mon accent, ils ne comprennent rien. Je me suis fait mal à la bouche à bien parler pendant huit minutes donc le faire pendant une heure trente, je ne sais pas. Mais j’apprécie toujours l’invitation! »
Maude Landry sera en spectacle tout l’été dont au Cabaret Lion d’Or de Montréal le 7, 15 et 21 juin. Pour les autres dates, voir sur maudelandry.com
Pour la fondation Jeunes en Tête, fondationjeunesentete.org

Alexandre Brosseau Camara | Journaliste
Contrairement aux enfants de son âge qui collectionnaient les billes et les Pogs, Alexandre possédait des boites complètes de TV Hebdo. Mordu de cinéma, d’humour et de musique, il tomba dans la culture rock’n’roll à l’adolescence en même temps que l’acné loua un bail sur son visage. Fier millénial qui a vu en show tous les groupes préférés des baby-boomers, il n’oublie pas que son premier spectacle fut les Backstreet Boys avec sa famille.

Marie Demeire | Photographe
Marie est photographe depuis plus de cinq ans, et fan de concerts depuis au moins deux décennies! Vous pouvez la trouver dans le pit d’un club, d’un aréna ou d’un festival, peu importe le style de musique. Pop, rock, hip-hop, country, sa mission est de capturer le moment parfait et de le transformer en un souvenir inoubliable!