
Artiste d’une grande sensibilité, Mathieu nous en a mis plein la vue en réalisant son rêve d’être à Star Académie. C’est avec style et confiance qu’à 27 ans il prend le contrôle de sa carrière. Il souhaite être un modèle pour les autres en étant fier de son homosexualité et de son unicité.
Tu as fait de la tournée avant ton arrivée à l’Académie. Quelle est la plus grande différence pour toi entre faire de la scène au quotidien et fouler les planches de Star Académie ?
L’Académie c’est tellement plus stable que les spectacles en tournée. J’avais les mêmes repères scéniques chaque dimanche, je connaissais bien l’équipe et j’aimais l’endroit. Je me sentais chez moi et j’avais une énorme stabilité entre les spectacles et l’aspect télévisé de l’émission. J’ai d’ailleurs encore de la difficulté à comprendre et assimiler l’impact que j’ai pu avoir sur les gens, chez eux, dans leur quotidien. Ça me touche énormément d’avoir rejoint autant de personnes à travers mon aventure.
Avec quel artiste es-tu le plus fier / impressionné d’avoir partagé la scène ?
Eddy de Pretto. Des enjeux très importants ont été soulevés cette année lors des variétés et je lève mon chapeau à la production pour ça. Eddy est le genre de modèle que j’aurais voulu avoir lorsque j’étais plus jeune. C’est le genre d’artiste qui m’aurait aidé à sentir que j’étais validé dans ma personne. Je suis tellement heureux de pouvoir inspirer la nouvelle génération à se découvrir et se valider dans ce qu’ils sont. Il y a encore du chemin à faire à grand déploiement, mais c’est inspirant pour l’avenir de voir autant de diversité à la télé.

Performer et parler de la communauté LGBTQ+ avec des artistes comme Eddy de Pretto et des Drag Queens, qu’est-ce que ça te fait ?
Je le réalise peu à peu. Ce matin, les gens me félicitent et ils me rappellent à quel point j’ai été inspirant. Je suis reconnaissant. Ça va me prendre quelques jours pour assimiler l’amour du public et l’intégrer.
À l’Académie, on n’avait pas vraiment le temps de le réaliser, entre le travail sur soi, la quantité de numéros à préparer et la vie en gang, on n’a pas réellement le recul ou le temps pour échanger avec le public et savoir comment ils ont vécu les variétés. J’ai hâte de discuter avec les gens. Je suis très heureux qu’on ait pu mettre en lumière différents enjeux et communautés. C’est important qu’on ouvre le dialogue et que chacun sente qu’il a le droit de briller.
Quel est ton plus grand rêve à venir, ce qu’on peut te souhaiter ?
On peut me souhaiter de continuer dans ma quête de vivre de la musique, peu importe la forme que ça va prendre. Je suis stimulé par la scène, mais aussi par d’autres médiums, qui me permettent d’exploiter la voix. J’ai envie de faire de la publicité, de l’écriture, des projets de jeu. Je suis sur un nuage et je veux utiliser mon expérience à l’Académie pour faire fleurir mon art. Je suis super motivé pour la suite et j’ai hâte d’enclencher mes projets personnels.
Quels souvenirs garderas-tu de l’Académie ?
Définitivement, toutes les rencontres avec les autres académiciens. Je me suis particulièrement rapproché de Julien, Sarah-Maude et Marily. Ce sont des gens qui vont rester près de moi. Je suis choyé d’avoir pu travailler avec d’aussi merveilleux professeurs.
Avec Gregory Charles, ça a été la boucle qui se boucle pour moi. J’étais dans les petits chanteurs de Laval lorsque que j’étais enfant et maintenant de retravailler avec lui ça m’a vraiment servi. C’était une belle occasion de se retrouver et il y avait, dans ses cours, une belle ambiance, presque comme une famille. Je ne suis pas le seul à avoir déjà travaillé à ses côtés. Alors, on était à l’aise et tous très réceptifs.
J’étais aussi trop content de travailler avec Guylaine Tremblay, grande dame que j’ai vue évoluer tout au long de ma vie au petit écran et au théâtre. Ce fut une inspiration et une opportunité de travailler avec cette femme généreuse de son savoir. C’est super pertinent qu’une femme autant incarnée soit professeur d’interprétation.
Je veux puiser là-dedans pour l’avenir et ça me motive à me dépasser. Je vais créer mes futures opportunités grâce à ma propre identité, mon talent et l’essence de l’interprétation. Je suis plus connecté et habité grâce à ma meilleure compréhension de la nature des chansons que je chante.


Sens-tu que tu es prêt à plonger dans l’écriture ou tu comptes miser plus sur ton talent d’interprète dans les prochains mois ?
Oui, je souhaite faire des chœurs, de la pub, autant interpréter qu’écrire. Bref, vivre de mon art. Je compte utiliser ma bourse pour m’équiper (studio / enregistrements) et suivre des cours de logiciel pour faire de bonnes maquettes et créer. Je veux explorer mon propre univers et approcher des réalisateurs/ réalisatrices pour vraiment exploiter le côté solo.
Disons que l’on rêve grand, dans tes rêves les plus fous, avec qui voudrais-tu collaborer et pourquoi ?
ANGÈLE ! Je sais qu’elle sera de passage lors du variété de dimanche prochain et ça aurait été un rêve réalisé que de chanter à ses côtés. Sinon, dans mes rêves les plus fous, j’aimerais faire un duo avec Marie-Mai. Je suis vraiment fan de la chanson francophone. J’adorerais collaborer avec ses femmes fortes et inspirantes. Je me verrai bien collaborer aussi avec Pierre Lapointe. Je crois que nos deux univers se mélangeraient / s’uniraient à la perfection.

Qu’as-tu le plus apprécié travaillé à l’Académie et pourquoi ?
L’interprétation et la voix. Ce sont deux grandes clés qui me font vibrer. J’ai adoré faire les harmonies en groupe et les chœurs. C’est une richesse d’avoir partagé cette expérience avec les autres candidats.
Lors de ta dernière performance, tu disais dans la chanson « Je suis venu te dire que je m’en vais »… Nous espérons tous que ce n’est pas un adieu à jamais. Sens-tu que cette chanson t’a servi lors du variété ?
À chaque interprétation, j’ai senti un poids s’enlever de mes épaules. Cette chanson a réellement été comme une thérapie. Ça m’a donné de la force chaque fois que je l’ai chanté. Je veux vraiment me souvenir de ce sentiment pour l’avenir. J’ai trouvé à l’Académie cette impression de lâcher prise. Je sens que je suis dans le bon métier pour cultiver ça et c’est vraiment ce qui me reste de plus précieux de mon passage à Star Académie. Je ne veux plus me comparer… Je commence un nouveau chapitre dans lequel le besoin de validation n’est pas le bienvenu. Je veux avancer et laisser tomber ce qui ne me sert plus.
1 thought on “Mathieu Rheault s’ouvre sur son aventure à Star Académie”