
Comme premier grand spectacle international dans le Grand Montréal depuis la reprise du milieu culturel, les metalheads étaient aux anges le 1er mars avec la venue d’une formation chérie au Québec. Après avoir joué deux dates dans la Capitale-Nationale, le groupe de métal progressif Dream Theater s’est arrêté à la Place Bell de Laval pour présenter le spectacle de son récent album A View from the Top of the World, paru l’automne dernier.
Quatre des cinq musiciens (John Pettruci, John Myung, Jordan Rudess et Mike Mangini) sont montés sur la scène sur le coup de 20h50. N’ayant pas à chanter dans les deux premières minutes de la pièce d’introduction, le chanteur ontarien James LaBrie s’est présenté sur la scène quelques instants plus tard sous les applaudissements nourris de la foule.
Comme j’ai un amour fou pour cette première chanson (The Alien), j’aurais préféré entendre cette chanson un peu plus tard dans le spectacle. Pourquoi me dites-vous ? Parce que le son n’était pas encore au top en ce début de prestation. J’étais plus qu’heureux d’entendre pour la première fois sur une scène cette chanson que j’ai écouté une multitude de fois depuis sa sortie, mais les frissons auraient davantage été présents si la voix du chanteur était plus claire à ce moment. Après quelques embûches, la continuité du show a sonné comme de la brique. Le problème a été résolu assez vite.


De l’électricité dans l’air
Comme premier show pour se remettre dans le bain, on ne pouvait pas demander mieux. Le groupe nous a concocté un spectacle électrisant d’un peu plus de deux heures. Bien que le groupe soit resté sur la scène plus de 120 minutes et que le chanteur discute peu avec son public, les musiciens ont livré dix chansons puisque leur répertoire est très garni en termes de longues chansons. Par exemple, ils ont conclu leur prestation avec leurs pièces The Ministry of Lost Souls (14:57), A View from the Top of the World (20:23) et The Count of Tuscany (19 :17).
Avec la durée prolongée de leurs chansons, vous pouvez deviner que les services du chanteur ne sont pas requis en tout temps. Lorsqu’il ne chante pas durant au moins durant environ deux minutes, LaBrie quitte la scène pour mieux revenir quelques instants plus tard. J’avoue que c’est divertissant comme ambiance ! À un moment, le chanteur était même absent pour environ sept minutes. Alors, vous pouvez deviner que notre photographe n’a eu aucun problème à photographier le band sans son chanteur.

Je tiens à souligner l’excellent travail, entre autres, du guitariste John Petrucci et du claviériste Jordan Rudess. Les deux musiciens ont eu leur moment de gloire à maintes reprises. Les gens du public ne se gênaient pas de les filmer à l’action.


Liste des chansons interprétées
- The Alien
- 6:00
- Awaken the Master
- Endless Sacrifice
- Bridges in the Sky
- Invisible Monster
- About to Crash
- The Ministry of Lost Souls
- A View From the Top of the World
- Rappel : The Count of Tuscany