
L’autrice, chanteuse et maman Renee Wilkin nous présente le troisième tome de sa collection Petits géants. Après avoir abordé les stéréotypes de genres imposés dans l’enfance, avec Nestor, la diversité culturelle avec Anicée, elle nous présente maintenant la diversité corporelle à travers l’histoire de la belle Marion. La thématique du respect des autres, de l’acceptation de soi et de la différence est encore une fois la base de l’histoire racontée aux enfants. « Je parle beaucoup de diversité corporelle et d’acceptation dans ma carrière. Avec ce livre, j’espère introduire ce thème dès l’enfance. Cette histoire, ça me ressemble quand j’étais petite », confie-t-elle.
L’histoire
Marion est une jeune fille joyeuse, pleine de vie et adore la natation. Elle devient triste à la suite d’un commentaire déplaisant sur son physique. Avec l’encouragement de sa famille et de ses amis, elle grimpera haut dans les airs pour montrer à tout le monde qu’elle est courageuse, belle et intelligente. « C’est rare que ce soit le personnage principal qui représente la diversité corporelle dans un livre. Je voulais offrir des histoires lumineuses aux enfants qui se sentent différents, peu importe la raison », explique-t-elle. « J’ai eu l’idée d’utiliser les formes géométriques pour expliquer les différentes formes de corps, et Annie Boulanger, l’illustratrice a tout de suite compris ce que je voulais », précise Renee.
Ce qu’elle veut transmettre aux enfants
L’autrice profite aussi de l’occasion pour me résumer quelques idées qu’elle souhaite que les enfants retiennent de ce livre :
– Ils ont tous des morphologies différentes, et leurs corps changeront toute leur vie. Ça ne changera rien à leur valeur, à leur personnalité, ni à leur intelligence.
– Tous les corps sont valides et tout le monde mérite le respect.
– Vous avez parfaitement le droit de vous aimer tel que vous êtes, peu importe votre physique, vos goûts, vos préférences.
– C’est totalement faux de penser que ceux qui sont plus gros que les autres ont une mauvaise alimentation et sont sédentaires.
Version audio disponible
Pour la première fois, Renee a enregistré elle-même la version audio de son livre. « J’ai eu envie de le faire. S’il y avait une thématique que je pouvais me permettre de faire, c’était celle-là, vu que je parle de moi. C’était facile de lire la préface et l’histoire avec mon cœur. C’est la façon dont je l’aurais lu à mes enfants »
Vous pourrez entendre l’autrice lire son premier tome, Le cœur rouge et or de Nestor en direct sur Facebook :
https://www.facebook.com/events/730167175031885
Projets futurs
L’autrice travaille actuellement sur un quatrième tome qui réunira les trois personnages principaux qu’on connait ainsi qu’un nouveau. L’histoire tournera autour de Noël tout en gardant les thématiques présentes dans les autres livres de sa collection.

Musique
Comme chanteuse, on pourra entendre Renee dans le cadre du spectacle D’aventure et de Culture 2022 du côté de Baie-Comeau en juillet prochain.
Elle travaille aussi en studio pour nous présenter un nouvel extrait radio prochainement.
Pour vous procurer son livre:

Aussi dans la collection Petits Géants
