
24 heures après avoir permis à Mike Ward de réaliser un de ses rêves et d’accomplir un record Guinness, le Centre Bell accueillait Mathieu Dufour le 23 juillet dernier. L’humoriste tant apprécié par la génération TikTok a performé devant une salle bien garnie.
Durant que le public, composé principalement des demoiselles de 12 à 35 ans, s’installait à leur siège, Pierre-Yves Lord a sorti ses souliers de deejay. Arborant fièrement un gilet de Roch Voisine, le célèbre animateur a conclu son mandat d’ouverture en faisant jouer deux ballades Tu ne sauras jamais (Les B. B.) et Pour que tu m’aimes encore (Céline Dion) sous les flashlights de cellulaires.







Après avoir fait attendre son public durant plus d’une quarantaine de minutes (avec la participation d’un animateur de foule et l’incorporation d’une playlist musicale de succès pop ; le public impatient scandait Matt Duff entre chaque chanson à partir de la troisième), Mathieu Dufour a commencé son spectacle en proposant une blague qui était retransmise sur les écrans géants. Le public réuni au Centre Bell devait envoyer une poerre à une potentielle victime en message privé sur Instagram. Après que le nom de cette personne fut dévoilé sur les écrans, la caméra a été braquée sur elle (soit Pascal Morrissette) qui était tout simplement inondée de poerre.

Quelques instants plus tard, l’humoriste est enfin apparu derrière la console de son. En arrivant sur le stage, il a poussé sa bitch (un mannequin lui ressemblant comme deux gouttes d’eau) en bas de sa glissoire. Les fanatiques de son bébé laid ont été aussi comblés durant le premier numéro de la soirée. Il s’est, ensuite, changé (pour la première fois) en backstage avec la caméra. « On vois-tu mes tétons de lait ? » demandait celui qui est revenu vêtu comme une patineuse artistique avec des bottes de chiennes.




Quelques minutes plus tard, son ami Pier-Luc Funk est apparu sur la scène avec un kit de cuir et des bottes de chiennes. En quittant la scène après que la vedette de la soirée se soit changée (pour une deuxième fois), Pier-Luc a demandé « Voulez-vous mes bottes » avant de lancer une première botte, son complice s’est chargé de la deuxième. Est-ce que vous préférez recevoir un pic de guitare ou une botte de chienne par la tête?





En plus de ladite attente mentionnée plus tôt, le son était tout simplement affreux (le même problème était survenu la veille à Mike Ward). Je ne comprenais pas la moitié de ce que l’humoriste disait dans son micro. Bien que plusieurs personnes semblaient comprendre ses blagues pour en rire à pleine dent, j’ai entendu plusieurs personnes autour de moi dire : « Qu’est-ce qu’il a dit ? »
Son spectacle a été capté pour une diffusion sur Netflix (alors certains pourront voir leurs binettes apparaître au petit écran). IL a tenu, toutefois, en haleine la foule en mentionnant que certains trucs ne seraient pas dans la captation sans avancer davantage sur le sujet.

Parmi ses numéros spéciaux, Mathieu Dufour a invité Eve Côté à venir le roaster sur la scène. La diplômée de l’École nationale de l’humour en 2014 avait imprimé quelques citations de son cru sur des t-shirts qu’elle a lancés dans le public.
Quelques citations du roast
« Avant tu étais plus Matt Boff que Matt Duff. » Pour prouver son point, elle a montré sur l’écran géant une photo de Mathieu plus jeune lors d’un passage sur le plateau de Salut Bonjour.
« Tu parles tellement avec tes mains que t’as l’air d’une bataille de filles à toi tout seul. » Elle faisait référence à l’affiche publicitaire Kekou.
Quelques faits sur le spectacle
- Mathieu Dufour et Pier-Luc Funk ont fait une chorégraphie sur la pièce C.O.B.R.A. de Marie-Mai. Cette chanson a été mentionnée plus d’une fois, dont aussi dans le numéro avec Eve Côté.
- Matt nous a révélé qu’il est gay (qui n’était pas au courant!?) … en faisant la pause du flamant rose.
- Une farce vraiment plate destinée aux parents : « Vos enfants se font-tu garder ou ils sont restés dans le char. » Avec la vague de chaleur actuelle, ce n’était pas très approprié.
- Parmi les sujets abordés, il a parlé du camp médiéval durant qu’il était dans les cadets, de consommation de weed, de poisson-chasseur (du ballon chasseur, mais avec une truite à la place du ballon), de sa sortie nocturne au McDo, de son hypnotisation avec Messmer et de Tamagotchis.
Pour finir la soirée, Mathieu Dufour a invité Véronique Cloutier à venir chanter leur idée niaiseuse de pandémie (Poulet cru). « C’était impossible de faire mon premier Centre Bell sans interpréter cette chanson-là », disait celui qui était accompagné d’une trentaine de danseurs sous la direction du chorégraphe Alex Francoeur.
Toutes les photos












