
C’est dans un Club Soda plein à craquer qu’a été disputé le traditionnel Match Jeunesse de la LNI dimanche dernier (26 février). L’équipe de joueurs étoiles de la LNI a arraché la victoire à celle de Télé-Québec, composée des comédiens des émissions Comme des têtes pas de poule et Le Pacte.
L’animation était assurée par Mathieu Boulianne en compagnie du célèbre analyste Christian Vanasse. Après avoir bien réchauffé la foule, l’animateur a présenté les joueurs de chaque équipe, ainsi que le redoutable arbitre Simon Rousseau.
Estelle Fournier, Élia St‑Pierre, Yann Tanguay, Léo-Kim Beaumier-Lépine et Sarah-Maxine Racicot portaient les couleurs de Télé-Québec.
Pour leur faire face, on a fait appel aux joueurs de la LNI suivants : Pier-Luc Funk, Mathieu Lepage, Marie Eve Morency et Joëlle Paré-Beaulieu.
Puis, Stéphane Archambault a offert une magnifique interprétation a capella de l’hymne de la LNI pour lancer la partie.
Première période : un début timide pour l’équipe jeunesse
L’équipe de la LNI a remporté les deux premières improvisations avec une très large avance.
Puis, bien que l’écart se soit rétréci à la troisième, il a fallu attendre la quatrième improvisation pour que l’équipe de Télé-Québec marque son premier point. Yann Tanguay a conquis la foule avec sa version de « Ma plus grande peur », une improvisation comparée chantée.
La période s’est terminée par l’improvisation mixte « La reine fantôme ». Les comédiens se sont démarqués, marquant un second point, ce qui a porté le pointage à 3-2 en faveur de la LNI.
Deuxième période : Télé-Québec se démarque
Le deuxième tiers de la partie a débuté avec une hilarante improvisation mixte sans paroles. Intitulée « L’horloge », celle-ci a été remportée à l’arrachée par Télé-Québec grâce à la performance de Léo-Kim Beaumier-Lépine.
Les deux derniers points de la période ont été remportés par l’équipe jeunesse. Élia St‑Pierre a mené de main de maître l’improvisation mixte « Les fougères ».
Puis, Yann Tanguay s’est démarqué dans le rôle d’un père aimant mais maladroit dans l’improvisation mixte « Visiter Prague ».
Ce ne fut pas suffisant pour dépasser la LNI qui a remporté cette période par la marque de 6-5.
Troisième période : la LNI garde son avance
La première improvisation, une comparée inspirée des « 4 filles du Docteur March » a valu une punition à chacune des équipes.
Celle de la LNI s’est fait réprimander pour cabotinage, alors qu’on a reproché à celle de Télé-Québec de ne pas respecter le thème. Elles se sont rattrapées avec « Le grand voyage », une improvisation mixte.
Les joueurs des deux équipes ont été si touchants que seulement trois votes les ont séparés. « Rencontre avec Darwin », une improvisation mixte remportée par Télé-Québec a mis un point final au Match Jeunesse.
Victoire de la LNI!
Les joueurs de la LNI l’ont emporté avec une avance de deux points sur ceux des séries jeunesse de Télé‑Québec.
Les deux étoiles du match ont été décernées à Estelle Fournier (Télé‑Québec) et à Pier‑Luc Funk (LNI).
C’est un rendez-vous en 2024 pour le prochain Match Jeunesse!
Pour tout savoir sur les activités du Théâtre de la LNI, consultez le https://lni.ca/.
Crédit photo : Najim Chaoui
Texte : Micheline Rouette