
Dans le cadre de sa tournée nord-américaine Every Little Detail, le chanteur d’origine canadienne Forest Blakk a fait un arrêt dans la métropole (au Bar le Ritz PDB) où il a grandi, le 17 février.
Soirée émotive pour l’artiste puisque c’est à guichets fermés qu’il soulignait son anniversaire, le même soir. Pour l’occasion, sa conjointe Tooley Jones, à qui il a récemment fait la grande demande, est venue tout droit de Los Angeles.
Dès le début du concert, Blakk explique que c’est sous forme de cinq chapitres que la soirée se déroulera : Before You, The Story of a Broken Heart, In Search of Her, She Found Me et From Now Till Forever. En effet, celui-ci ayant écrit beaucoup de chansons d’amour depuis qu’il a rencontré Tooley, raconte qu’il existe un « avant elle » : des chansons plus tristes du temps d’un cœur brisé. Le contraste est marquant.


Le concept se veut original et authentique : l’artiste canadien est un livre ouvert. Autant sur les réseaux sociaux qu’en entrevue ou sur scène, il s’ouvre et se confie sur les pires moments de sa vie; ceux qui lui ont permis de devenir la personne qu’il est aujourd’hui. Tout au long de la soirée, ceux qui le connaissent moins ont ainsi la chance d’en savoir plus sur son parcours.
C’est d’ailleurs à la fin du premier chapitre que le public s’est réuni dans un moment plus intime et amical, à lui chanter joyeux anniversaire. « C’est vraiment spécial pour moi, j’ai grandi ici », débute-t-il. « Un jour, on m’a déposé à la gare de trains à Dorval, ma nana est venue me chercher. Ado, j’ai travaillé à La Belle Province ! Je me promenais dans le métro, je jouais de la musique. Mes amis ne croyaient pas en ma musique, en mon talent. Et maintenant, je suis ici » a-t-il conclu sur un ton émotif.
Sur scène, on ressent bien ces émotions cachées derrière les mots et les notes de guitare. Bien que ses balades amoureuses puissent paraître très calmes ou douces sur disque, Forest Blakk se montre énergique et rythmé sur scène. Les pièces Foolish et Sideways en témoignent par une intensité de voix plus marquée. À elles seules, leurs interprétations en valent le détour. Puis, que dire de l’histoire entourant Every Little Detail, une pièce dédicacée à l’un de ses amis décédés dans un accident de voiture. Pour lui rendre hommage, tous les sons composant la mélodie de la pièce sont inspirés de ceux d’une voiture : une porte qui se ferme, des clés qu’on dépose, des essuie-glaces. Un titre qui prend tout son sens.


Par la suite, l’auteur-compositeur-interprète, accompagné de son batteur Dave Brandwein et de son pianiste Chris Potter, a enchaîné ses succès les uns après les autres, modifiant même sa liste de chansons pour y inclure Another Love Song, son plus récent simple qui tourne actuellement sur les stations de radio québécoises.
Tout juste avant de clore la soirée par son dernier chapitre, fiancée et amis ont surpris le fêté en lui amenant sur scène un gros gâteau d’anniversaire confectionné par La Cuisine par Marie-Ève Langlois. L’émotion était palpable, un moment très spécial pour Forest Blakk et ses adeptes.
Comme à son habitude, Blakk a remercié à plusieurs reprises le public de s’être présenté et de l’encourager et leur a fait part de sa promesse : « Peu importe comment tout ça prend de l’ampleur, je serai toujours la dernière personne à quitter une salle de spectacle. J’aime prendre le temps de vous rencontrer, de vous remercier. C’est grâce à vous si je peux vivre tout ça et c’est ma façon de vous remettre la pareille. » Il a tenu parole, pour le plus grand bonheur des spectateurs.


La tournée se poursuivait jusqu’au 26 février, prenant la route de l’Ontario et des États-Unis. Il est aussi possible de voir ou revoir sa performance à La Semaine des 4 Julie sur Noovo.ca.
Pour ne rien manquer sur les prochaines dates de concert de Forest Blakk : www.forestblakk.com
Liste de chansons
- I Remember
- I Hope You Know
- Love Me
- Foolish
- Easy to Lie
- Another Love Song
- I Saw Love
- Every Little Detail
- Where I First Found You
- Me
- Sideways
- Fall Into Me
- Give You Love
- If You Love Her