
Le 30 septembre dernier, Mario Pelchat a célébré ses 40 ans de carrière en effectuant le lancement de Comme au premier rendez-vous. En plus d’avoir droit à une performance intimiste dans sa nouvelle salle de réception et de spectacle située sur son vignoble Domaine Pelchat Lemaitre Auger, nous avons eu la chance de lui jaser avec le chanteur pour parler de sa nouvelle parution ainsi que les moments clés de sa carrière.
Depuis 1981, la voix de Mario Pelchat retentit aux quatre coins du Québec et même ailleurs ! Quand il regarde ce qu’il a accompli durant les quatre dernières décennies, il est particulièrement fier de son parcours. Il se considère chanceux et il voulait le partager avec son public en invitant quelques chanceux chez lui en plus de diffuser en direct sa prestation sur les réseaux sociaux. « J’avais envie de les remercier de cette façon. C’est grâce à eux si je peux être là encore aujourd’hui et que je fais encore des projets auxquels ils croient et auxquels ils adhèrent. C’est vraiment un privilège en soi », souligne-t-il avec humilité.
Malheureusement, sa mère Raymonde n’est plus des nôtres depuis 2019. Toutefois, elle serait très fière de son accomplissement. « Ça me manque énormément qu’elle ne soit pas là. Je pense que maman était plutôt convaincue que j’allais faire ce métier longtemps. Elle a fourni des efforts, avec mon père, pour que je réussisse et que j’arrive à faire quelque chose que j’aimais. Je leur dois considérablement pour ce chemin parcouru. »
Mario Pelchat, l’interprète
Pour Comme au premier rendez-vous (regroupant 12 chansons originales ainsi que 15 pièces représentant chaque époque de sa carrière), Mario Pelchat s’est fait offrir des textes de Jacques Veneruso, Erick Benzi, Rick Allison, Davide Esposito, Francis Basset et Robert Goldman pour ses nouveaux morceaux. Mais avant, il a proposé à ses auteurs de renom des thématiques telles que son histoire d’amour avec sa femme Claire, son deuil de la paternité, le temps qui passe et sa relation avec son fidèle public. « Ils m’ont offert des chansons tout aussi belles les unes que les autres comme si je les avais écrites moi-même. Elles sont vraiment fidèles à ce que je suis, à mon parcours et à ce que je suis devenu. Je les ai reçus comme des habits faits sur mesure », dit-il en ajoutant qu’il doit bien les comprendre afin de leur donner vie pleinement lorsqu’il les interprète.
Habitué d’écrire ses prochaines chansons, il avoue que c’est un privilège d’être un interprète aussi. « C’est comme un acteur qui se fait offrir un rôle. Il se met au service de l’œuvre et on le choisit lui pour les amener jusqu’au public. Pendant longtemps, j’ai pensé que c’était péjoratif d’être seulement interprète et c’est là que j’avais commencé à écrire. Je sentais l’urgence d’écrire et j’ai trouvé un malin plaisir à écrire. J’ai encore beaucoup de bonheur à écrire, mais ça me réjouit aussi d’être un interprète. »
L’artiste est particulièrement admiratif du talent des autres, par exemple les Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Michel Legrand, Joe Dassin, Michel Sardou, Jean-Pierre Ferland, Patrick Norman et Michel Louvain de ce monde qui ont ouvert le chemin à la génération qui a suivi. « C’est le fun de les remercier en quelque sorte pour le travail qu’ils ont fait de précurseurs. »
Quelques faits en rafales sur sa carrière
Lorsqu’il a sorti son premier 45 tours (Je suis un chanteur, 1982), tout ce qu’il souhaitait c’était de vouloir chanter le plus longtemps possible. « Mes deux premiers albums en carrière, c’étaient des essais. Il avait quelques bonnes chansons à travers, mais il y avait beaucoup de remplissage. Ça a pris quelques années avant que je sache choisir les morceaux qui m’allaient bien, qui marchaient bien avec ma voix et que le public allait aimer. »
Je n’t’aime plus a été une pièce marquante pour lui et il en est particulièrement fier. Il a écrit les paroles et la musique de la chanson populaire de l’année à l’ADISQ en 2000.
Au fil des quatre dernières décennies, Mario Pelchat a réalisé plusieurs faits d’armes dont il est fier. Son duo avec Céline Dion (Plus haut que moi, 1993) l’a rendu particulièrement fier parce qu’il a toujours eu beaucoup d’admiration pour la diva. De plus, il a fait un tandem avec la défunte auteure-compositrice-interprète Maurane (Reste, 2002). Sans oublier qu’il a eu la chance d’ouvrir pour la reine de la pop Madonna au Stade olympique le 23 octobre 1993.
Malgré toutes ses expériences professionnelles vécues à ce jour, il lui reste au moins un élément sur sa bucket list. « J’aimerais produire une comédie musicale, mais ça ne s’est pas encore réalisé. Je laisse la vie m’amener où elle veut m’amener. Je n’essaie pas de forcer les choses, ça ne sert à rien. »
Manon Séguin (choriste)
Mario Pelchat, sur la route !
Dès le 3 février prochain, Mario Pelchat prendra la route du Québec pour présenter son nouvel album à son fidèle public. La tournée Comme au premier rendez-vous qui débutera dans sa ville natale, à Dolbeau-Mistassini, s’arrêtera, entre autres, au Capitole de Québec (du 8 au 10 avril) et au Théâtre St-Denis de Montréal (le 15 et 16 avril).
Personnalités présentes lors de l’événement
Simon Morin Christian-Marc Gendron et Manon Séguin
Margau Alexandre Da Costa
Liste de chansons interprétées lors de son lancement
- Encore
- Suis-moi sur la route
- Je connais l’hiver
- Cet amour
- L’enfant que je n’ai pas
- Aimer
- Pleurs dans la pluie
- Je n’t’aime plus
- Notre terre promise
- Je me suis trop pressé de vivre
- Comme au premier rendez-vous
- Au revoir