
BRANDI CARLILE
In These Silent Days (⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️)

Grace à son excellent By the Way,I Forgive You (2018), qui inclut l’émouvante et magnifique chanson The joke, elle fût acclamée et récompensée au Grammy Awards en 2019
Cet album l’a propulsé vers le succès et la célébrité; depuis, le rendez-vous avec le public est magique. Brandi Carlile a également formé le supergroupe country/americana The Highwomen aux côtés de Natalie Hemby, Maren Morris et Amanda Shires, dont le premier album éponyme de 2019.
La pression se ressent après un tel succès et l’artiste prend du recul avant de plonger dans le nouveau matériel en pleine pandémie. C’est après l’écriture de ses mémoires intitulé Broken Horse que les nouvelles chansons se pointent le bout du nez.
Depuis son premier album éponyme en 2005, elle travaille étroitement avec les jumeaux Phil et Tim Hanseroth, ses plus fidèles collaborateurs. La grande admiratrice de Joni Mitchell nous offre un septième album qui continue de faire remuer le feu sacré du folk country dans une industrie de la musique de Nashville qui est, disons-le, malheureusement dominé par les hommes.
Voici In These Silent Days, 10 pièces dans un country americana avec des harmonies vocales proéminent chaleureux et quelques surprises à l’horizon… Produit de nouveau par Dave Cobb ( Rival Sons, Chris Stapleton Anderson East) et Shooter Jennings, Brandi Carlile chante la spiritualité et ces crimes odieux, le sentiment de se sentir étranger, son rôle de mère loup dans sa famille, le chemin de la pauvreté, la rédemption et l’amour autant dans ses moment de faiblesses que ces moments de grande douceur, et les chevaux brisés de son passé.
Lors de l’écoute du nouvel album, on retrouve cette vulnérabilité qui nous rappelle l’album Blue de Joni Mitchell, un vibrant hommage bien ressenti de la part de Carlile. Sur ses arrangements habituels de son pop-folk entre la guitare acoustique et le piano. Coup de théâtre, Brandi Carlile s’offre une incursion dans le rock orchestral avec sa voix étincelante qui pourchasse l’aube.
On retrouve une artiste qui n’a pas peur d’élever la voix lorsque la vie gronde. Comme toujours, elle nous désarme avec sa voix qui porte en elle la douleur et la beauté à la fois. Plus minimaliste mais tout autant vertigineux. In The Silent Days, c’est la vie qui résonne avec ses imperfections dans un folk qui atteint de nouveaux sommets. Brandi Carlile prouve que ,même au point de rupture, on peut en faire ressortir quelque chose de plus grand.
Chansons favorites :
- Right On Time
- This This Tomorrow
- Broken Horse
- Letter To The Past
- When You’re Wrong
- Sinners,Saints and Fools