
Dès le 13 janvier, vous pourrez découvrir la quête sur l’entrepreneuriat de Marilou dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV. La jeune femme, qui a lancé son blogue culinaire à l’âge de 22 ans, était loin de se douter, à l’époque, que Trois fois par jour deviendrait une référence et ferait d’elle une entrepreneure.
Alors que son entreprise célèbrera bientôt ses 10 ans, l’heure est au bilan. Dans Autrement dit : en affaires, Marilou rencontre plusieurs entrepreneures et entrepreneurs, avec qui elle discute de thèmes qui lui sont chers : l’illusion, les valeurs, l’équipe, l’échec et le succès. La série documentaire est divisée en cinq volets de 15 minutes. Les deux premiers épisodes seront mis en ligne dès le 13 janvier et un nouvel épisode y sera ajouté chaque semaine.
Bande-annonce
Synopsis des cinq épisodes
Épisode 1 – L’illusion : En créant son entreprise, Marilou croyait que le mot « affaires » rimait avec « libre comme l’air ». La réalité est tout autre. Elle a de beaux échanges avec Habi Gerba, pour qui la passion, la création, représente à peine 10 % de son travail, et Sofia Sokoloff, qui a surmonté l’épuisement professionnel.
Épisode 2 – Les valeurs : Les valeurs d’une entreprise sont de plus en plus importantes pour le public, que ce soit la valorisation des produits locaux, la traçabilité ou un climat sain au travail. Marilou rencontre Marilyne Bouchard (BKind) ainsi que la première entrepreneure à lui avoir donné un coup de pouce, Brigitte Jalbert.
Épisode 3 – L’équipe Le rapport d’un patron ou d’une patronne avec ses employés a évolué depuis 10 ans. Comment diriger une entreprise de façon saine et respectueuse? Marilou rencontre un producteur de jeux vidéo, David Anfossi (Eidos), et Emma Cardarelli (cheffe, coproprio de restaurants), qui ont revu leurs façons de faire pour le mieux-être de leur personnel.
Épisode 4 – L’échec : En parlant avec Arnaud Granata (Le pouvoir de l’échec), Marilou réalise qu’elle ne craint pas l’échec professionnel. La défaite est douloureusement associée à un divorce, doublée du départ de son partenaire d’affaires des premiers jours. Marilou rencontre aussi une pionnière : Lise Watier.
Épisode 5 – Le succès : Succès rime souvent avec argent. Et si c’était davantage un état d’âme? Rosalie Bergeron (22 mai) a ouvert un comptoir-lunch qui correspond à ses besoins. Caroline Dumas (SoupeSoup) a d’abord ouvert un premier commerce, puis multiplié les franchises avant de vendre son entreprise.