
Jouée sous forme de radio-théâtre en 2020 à cause du confinement, la pièce Mademoiselle Julie s’installe maintenant sur les planches du Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 16 avril. L’œuvre du Suédois August Stringberg, sublimée par le jeu exceptionnel de Magalie Lépine-Blondeau, accompagnée de David Boutin et Kim Despatis, nous présente un huis clos où s’invite un violent duel entre amour et pouvoir. Dirigés de main de maître par Serge Denoncourt, les trois comédiens nous font vivre des moments de théâtre saisissants.
Une nuit où tout chavire
Tandis qu’on célèbre la nuit des feux de la Saint-Jean, la jeune aristocrate Mademoiselle Julie (Magalie Lépine-Blondeau) et John (David Boutin), le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kristin (Kim Despatis), la cuisinière du baron, fiancée de John.
Une nuit déchirante où se jouent, la séduction, la détresse et le déshonneur, aux conséquences dramatiques. Une inquiétude pour Julie et Jean soucieux de ce que la révélation de leur attirance réciproque pourrait entraîner sur leur position sociale. Alors, on joue au chat et à la souris.
Une mise en scène réglée au quart de tour
L’adaptation et mise en scène de Mademoiselle Julie, signées Serge Denoncourt, nous prouvent encore une fois à quel point il est passé maître dans l’art de la scène. Il valorise habilement les comédiens et l’essence de la dramaturgie.
Avec un texte écrit au XIXe siècle qui a été interdit puis joué plus tard, il a su mettre l’accent sur des sujets qui nous interpellent encore aujourd’hui. Mentionnons entre autres la soumission des femmes, la position sociale, les codes sociaux.
Au fur et à mesure que la pièce avance, la mise en scène se précise davantage et gagne en tension.
Une tension perceptible et fébrile sur les planches amenée par une mise en scène réglée au quart de tour et par une performance époustouflante des comédiens.
Un trio prodigieux!
Sans retenue, Magalie Lépine-Blondeau incarne admirablement Mademoiselle Julie, qui laisse se frayer en elle-même la dualité coupable entre ses pulsions amoureuses et les conventions sociales, jusqu’à en perdre la raison.
Bien que Magalie Lépine-Blondeau porte admirablement bien la pièce, David Boutin et Kim Despatis ne sont pas en reste, loin de là.
Leur vivacité sur scène, par les gestes et les répliques mordantes, s’accorde harmonieusement avec les situations affligeantes qui progressent tout au long de la pièce.
Quel talentueux trio!
Jusqu’au 16 avril
Si vous avez envie de vivre des moments intenses et inoubliables au théâtre, la pièce Mademoiselle Julie est à l’affiche du Théâtre du Rideau-Vert jusqu’au 16 avril.
Auteur : August Strindberg
Adaptation et mise en scène : Serge Denoncourt
Interprétation : Magalie Lépine-Blondeau, David Boutin, Kim Despatis,
Crédit photos : François Laplante Delagrave
Texte : Micheline Rouette
1 thought on “Mademoiselle Julie : Des moments de théâtre saisissants!”