
Jusqu’au 29 avril, se joue au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Les filles du Saint-Laurent. Une création de Rébecca Déraspe, écrite en collaboration avec Annick Lefebvre. Sublimée par une mise en scène d’Alexia Bürger, la pièce dresse sans fard le portrait de femmes de différentes générations et diverses origines québécoises, en prenant le majestueux et fougueux fleuve Saint-Laurent comme point de départ. Une vague d’émotions déferle dans la salle Michelle-Rossignol!
Découvertes macabres
Un soir, sept cadavres sont trouvés sur les berges du fleuve Saint-Laurent, de Côteau-du-Lac à Blanc-Sablon et de Rimouski à Grandes-Bergeronnes. Non identifiées ces dépouilles viendront bousculer vigoureusement l’intimité de celles et celui qui ont fait les macabres découvertes.
En état de choc, ces femmes et le seul homme sur scène nous racontent, dans un face à face avec le public, leurs histoires, leurs déceptions, leurs amertumes.
L’intimité dévoilée
La violence conjugale, la perte d’un être cher, l’infertilité, la frigidité, l’amour d’une mère envers ses enfants, l’infidélité y sont abordés avec lucidité et sensibilité où l’humour vient s’inviter à quelques reprises. Comme une soupape devant tant d’émotions.
Ces destins brisés ne sont pas voilés derrière des phrases banales et des personnages sans vie. Chaque réplique est comme un trésor de l’intimité enfoui depuis longtemps.
« Parce que ces femmes sur scène sont toutes aussi magistrales que le fleuve Saint-Laurent. Elles le sont profondément. Mais écrire pour une brochette de dix actrices, c’est aussi chercher à faire résonner l’intime dans le collectif. » fait valoir Rébecca Déraspe.
Voyage intérieur au féminin
La scène sans artifice, dénudée laisse toute la place à la beauté du texte et aux corps de ces femmes qui se courbent, qui se raidissent, qui s’écroulent, qui évoluent au son de l’eau qui coule ou de l’eau qu’on boit et de la musique électronique de Philippe Brault. Un voyage nocturne dans les profondeurs de l’âme humaine.
Cette pièce aurait pu être longue et ardue, bien au contraire grâce à une mise en scène sobre et efficace, une distribution harmonieuse et impressionnante, un texte profond et bien construit, cette œuvre nous renvoie avec brio et luminosité les enjeux actuels de la condition féminine.
Les filles du Saint-Laurent jusqu’au 29 avril
Création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction avec La Colline – théâtre national, Les filles du Saint-Laurent tient l’affiche de la salle Michelle-Rossignol jusqu’au 29 avril, après avoir été présentée avec succès à Paris en 2021.
Idée originale et texte : Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre
Mise en scène : Alexia Bürger
Interprétation : Zoé Boudou, Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau, Tatiana Zinga Botao
Crédit photo : Valérie Remise
Texte : Micheline Rouette