
Production du collectif Les Créations Ad Vitam, Les danseurs étoiles parasitent ton ciel relate l’histoire de Prunelle, récente diplômée de l’école de ballet qui travaille au Dairy Queen faute de contrat professionnel. L’autrice du roman, Jolène Ruest, en a fait l’adaptation au théâtre avec son complice Jonathan Caron. La pièce est présentée jusqu’au 4 mars à la salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier.
Venir à Montréal pour vivre ses rêves artistiques
Tout au long de la pièce, le spectateur suit les tribulations de cette jeune femme, pleine d’espoir et d’ambitions, partie de son patelin le Cap-de-la-Madeleine pour venir vivre ses rêves artistiques à Montréal.
Mais la vie lui apprendra que ce n’est pas facile de vivre de son art. Prunelle doit faire des concessions et travailler au Dairy Queen pour gagner sa croûte et payer son loyer situé dans Hochelaga-Maisonneuve et infesté de punaises.
Rencontre avec des personnages hauts en couleur
Elle rencontrera des personnages hauts en couleur qui mettront un baume sur sa déconfiture, des personnages éloignés de la sphère gentrifiée du quartier.
Prunelle fera la connaissance de Javel un exterminateur punk des plus astucieux qui mène une lutte contre la gentrification du quartier.
S’ajoutent le gérant sympathique du Dairy Queen et son employée bienveillante qui lui feront voir Hochelaga Maisonneuve d’un autre œil. Et d’autres personnages tout aussi colorés qu’elle rencontre, entre autres, au bar Chez Françoise situé sur la rue Sainte-Catherine Est.
Un jeu dynamique et contagieux
Ces personnages, joués par six comédiens, évoluent sur une scène dégagée au maximum et placée au centre des spectateurs, comme une arène où se déroule un combat entre les déceptions et illusions brisées face à la réussite professionnelle. À l’exception de la comédienne Andréanne Daigle qui interprète Prunelle, tous ont leur importance et jouent plusieurs rôles.
Par leur jeu dynamique et contagieux, ils sont à l’image de ce quartier bigarré et effervescent où on retrouve une humanité, peu importe la réussite personnelle ou professionnelle. Mais en fait, c’est quoi réussir sa vie?
L’autrice
Fille d’un poète aujourd’hui décédé, Jolène Ruest, diplômée de l’École nationale de l’humour, œuvre dans le milieu de la musique, de la poésie et des romans. Elle a deux roman à son actif et publié récemment un recueil de poésie intitulé “Critique de crowd”.
Les danseurs étoiles parasitent ton ciel jusqu’au 4 mars
Produite par le collectif mené par Jolène Ruest et Les Créations Ad Vitam, la pièce Les danseurs étoiles parasitent ton ciel est à l’affiche de la salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 4 mars.
Texte : Jonathan Caron et Jolène Ruest, d’après le roman de Jolène Ruest
Mise en scène : Jonathan Caron et Martine Pype-Rondeau
Interprétation : David Bélizaire, Jean Belzil-Gascon, Maude Bouchard, Andréanne Daigle, Sarah-Maude Laliberté, Maxime Lepage,
Crédit photo : Camille Gladu Blouin
Texte : Micheline Rouette