
Du 15 au 19 février 2023, les Australiens de Circa reviennent à Montréal nous présenter Humans 2.0 à la Tohu. Le spectacle dure 70 minutes et s’adresse, selon moi, plutôt à un public adulte.
Sur la scène circulaire de la Tohu dénuée de tout décor, dix acrobates démontrent la force créative et acrobatique créée par la synergie des corps. Repoussant les limites de la force et de la souplesse, les corps s’entremêlent dans une chorégraphie somptueuse où le mouvement est parfois aidé, parfois contrarié. Les artistes sont à la fois tremplins et contraintes pour leurs camarades.





Les tableaux sont très esthétiques sur cette scène épurée, à la lumière monochromatique où seuls les artistes brillent. Jouant avec la gravité et jonglant avec les corps, la chute n’est jamais loin et les acrobates sont le filet de sécurité les uns des autres. Le risque est contrôlé et donne à voir d’impressionnantes colonnes et figures.





Le main à main est à l’honneur et quelques solos, dont un numéro de contorsion sur sangles ou encore un numéro de corde lisse phénoménal, viennent essayer de rompre la monotonie. En effet, le rythme imposé par la musique et le ballet continu et hypnotique des artistes nous plonge dans une transe lancinante. À noter pour les personnes qui y sont sensibles: le spectacle présente des effets de lumières stroboscopiques et des bruits de basses assez forts.





Les costumes aux couleurs pastels laissent éventuellement place à un nu habillé qui donne à voir le corps sculpturesque des acrobates. On peut alors voir chaque muscle se contracter et admirer d’autant plus la maîtrise déployée sur scène.




