
IRON MAIDEN
Senjutsu (★★★★½)

C’est lors d’une pause dans sa tournée Legacy of the Beast qu’Iron Maiden travaille secrètement sur son deuxième double album en carrière à la fin 2019. Un projet des plus ambitieux pour le groupe heavy metal 6 ans après The Book of Soul (2015). Les Anglais nous martèlent avec un 17e album en carrière qui risque de surprendre.
Voici Senjutsu, un album double de 1 h 22 fait de 10 pièces faites d’un mariage entre le hard rock lourd et le progressif aux ambiances mélancoliques, complexes et grandioses avec des parfum médiévaux. Produites encore une fois par l’incroyable Kevin Shirley (Journey, Rush, Joe Bonamassa, Beth Hart, Dream Theater) dans le studio Guillaume Tell de Paris, les chansons sont écrites en symbiose par le groupe, mais généralement par Steve Harris qui n’a pas perdu de son mordant légendaire, membre fidèle au poste depuis 1975.
À travers la douleur, en raison de son cancer, Bruce nous chante avec sa voix puissante comme dix mille armées une épopée sur les derniers jours sanglants d’un empire mythique, la mort des Celtes, les vagues à l’âme émotionnelle très sombre de l’homme et la fin d’une ère brutale sanguinolente pour l’humanité et la Fête de Belshazzar de l’Ancien Testament.
Sur des arrangements de batterie qui part en guerre et des riffs de guitare éclectiques tonitruants par Adrian Smith, Dave Murray et Janick Gers, qui chacun son tour nous ravis de ses moments de solos fantasmagoriques en plus de la base et les keyboards d’Harris sublimes. Mention très honorables pour les cordes cinématiques qui nous transportent dès la première chansons.
La chimie entre chacun des membres est envoûtante, mais surtout son audace d’explorer la musique folklorique donne une écoute spectaculaire. Iron Maiden ne sonne comme personne; le 17e albums en est la preuve, ,ce qui rend cette longévité si impressionnante. La bande continue d’élargir le son occulte de son métal indestructible tout en embrassant la modernité et faire les choses de sa manières non conventionnel
Senjutsu est un album de pièces robuste heavy rock laborieuse, épique et rigoureuses. Avec de la patience, on parvient à changer le vent de bord et à donner le meilleur de nous-mêmes. Le plus impérieux du catalogue de Maiden à ce jour.
Chansons favorites :
- Senjutsu
- Lost in a Lost World
- The Writing on the Wall
- Death of the Celts
- Hell on Earth
- Stratego
- The Time Machine