
Pour ouvrir sa saison d’automne 2021, le théâtre de La Licorne présente jusqu’au 9 octobre Fairfly, du Catalan Joan Yago García. Adaptée par Maryse Warda, cette pièce réunit sur les planches Sonia Cordeau, Simon Labelle-Ouimet, Raphaëlle Lalande et Mikhaïl Ahooja. Avec un humour sarcastique face au néocapitalisme, ce quatuor nous fait voir la discordance entre l’ambition d’un projet et la réalité.
Changer le monde dans la jungle du capitalisme
Quatre amis, deux hommes et deux femmes dans la trentaine, se sentent menacer par un congédiement. L’entreprise d’alimentation leur a annoncé une restructuration majeure amenant plusieurs pertes d’emplois.
Dès le départ, on comprend, à la lecture d’une lettre de protestation destinée à l’employeur qu’a écrite une des quatre amis, qu’ils ne se laisseront pas faire.
Autour d’une bière, ils veulent changer le monde… le rendre meilleur. C’est alors que les quatre protagonistes commencent à se questionner sur leur avenir.
Tout à coup leur vient une brillante idée d’affaires qu’ils avaient présentée à leur employeur quelques années auparavant.
Changer le monde, mais à quel prix?
Ils mettront tout en œuvre pour réussir leur projet. Mais à quel prix?
La réussite d’une microentreprise demande beaucoup d’efforts, de travail et de créativité de vente. Le stress du startup, ça use l’amitié et le couple.
Puis tout éclatera… Dans la jungle du capitalisme, les gros mangent souvent les petits.
Fairfly rythmée et éclatée
La pièce, souvent ponctuée de phrases courtes, se joue à un rythme frénétique. Les répliques fusent comme une partie de ping-pong que jouent avec efficacité et énergie les quatre comédiens.
Cette façon de faire plonge le spectateur dans la réalité stressante et l’exaltation que vivent ces quatre nouveaux entrepreneurs.
Les sauts dans le temps de leur parcours sont exposés intelligemment avec une mise en scène signée Ricard Soler Mallol. Il utilise quelques ralentis et instants de danse pour exprimer les ressentis et les moments forts des tribulations des trentenaires. C’est efficace!
Changer le monde avec un startup?
« Au lieu de critiquer et de se moquer de ceux qui ont cru à ce mythe, racontons plutôt l’histoire d’un groupe de gens normaux qui, un jour, décident de démarrer une startup et de changer le monde », souligne l’auteur Joan Yago García, lui aussi trentenaire.
Par les gestes, le texte et les voix des commédiens.es, Fairflay nous fait voir les contradictions d’un système qui place les travailleurs d’abord les uns contre les autres et, finalement, contre eux-mêmes. Un portrait des startups qui n’est pas aussi rose qu’on veut nous laisser croire.
Produite par La Manufacture, Fairfly est à la Licorne jusqu’au 9 octobre.
Texte : Joan Yago García
Traduction : Elisabet Ràfols et Maryse Warda
Mise en scène : Ricard Soler Mallol
Interprètes : Mikhaïl Ahooja, Sonia Cordeau, Simon Labelle-Ouimet et Raphaëlle Lalande
Crédit photos : Suzane O’Neil
Texte : Micheline Rouette
2 thoughts on “<i>Fairfly</i> : Un startup pour changer le monde?”