
Adaptée pour le théâtre, le roman Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard amorce la saison d’automne chez Duceppe. Dans cette pièce, présentée jusqu’au 9 octobre, l’auteur aborde sans retenue le monde des startups de technologies et la culture entrepreneuriale qui n’est pas toujours facile avec ses choix déchirants. On nous laisse souvent croire le contraire. Une satire sociale qui questionne la dualité de la réussite et l’amitié honnête. Est-ce compatible?
Parce que vous voulez gagner
Cindy Bérard, qui a fondé avec ses deux amis une entreprise technologique Huldu Inc, adresse à son auditoire des conseils sur la réussite, lors d’un séminaire. Les spectateurs dans la salle se transforment alors des participants de ce colloque.
Le groupe a lancé une application qui donne la possibilité d’échanger avec les défunts. Avec ce produit audacieux, ces nouveaux entrepreneurs dans la trentaine veulent s’emparer du marché Québécois et même du monde entier.
Mais cette conquête se fait à quel prix par rapport à l’éthique? La moralité et la légalité deviennent vides de sens.
“Parce que vous voulez gagner…”, martèle la conférencière.
Manuel de la vie sauvage – Récit bouleversant et motivation
Le spectateur assiste à un spectacle qui oscille entre le récit bouleversant et un séminaire de motivation. Un univers où la bullshit est valorisée auprès de ceux et celles qui veulent gagner.
De fil en aiguille le succès pourrira l’amitié et l’honnêteté entre eux. Il y aura des coups bas et des rebondissements inattendus.
« Peut-être qu’en montrant le pire, on réfléchira au virage à prendre pour ne pas foncer droit dans le mur», précise l’auteur.
Mise en scène réussie
Sur scène, les comédiens.es donnent la réplique avec véhémence et avec une rythmique vive et sans retenue, illustrant impeccablement les sentiments et la réalité dans lesquels font face les personnages.
En appui au remarquable jeu des interprètes, des close-up projetés à l’arrière-scène montrent finement l’intimité des protagonistes et leur vulnérabilité. Un ajout qui fait mouche et qui vient chercher la corde sensible du spectateur. Une mise en scène réussie, signée Jean-Simon Traversy, co-directeur artistique chez Duceppe.
Jusqu’au 9 octobre chez Duceppe
Tu gagnes ou tu perds à chaque instant, chante Jérôme Minière. C’est ce que démontre en partie la pièce Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard, à l’affiche chez Duceppe jusqu’au 9 octobre.
Rappelons que l’adaptation télé du roman Manuel de la vie sauvage est en tournage depuis août.
Il semble que les startups et leurs pièges soient une préoccupation qui touche le domaine des arts en ce moment, puisque la pièce Fairfly présentée à La Licorne aborde également ce sujet.
Crédit photos : Denis Taillon
Texte : Micheline Rouette