
Après avoir été reporté une première fois, le lancement du récent album, Le doigt d’honneur, de David Jalbert s’est transformé en première Montréalaise. Bien sûr, cette représentation très attendue a dû être reportée au moins une autre fois à cause de cette foutue pandémie.

Le 11 septembre dernier, David Jalbert a pu, enfin, présenter le fruit de son travail à la salle Le National. Avant de monter sur la scène, il était fier de nous annoncer que c’était son plus grand spectacle en carrière puisqu’il était accompagné de huit musiciens sur le stage.
« Ce soir, il y aura de la trompette, du flugelhorn, du trombone, du banjo, de la mandoline, du violon, du clavier, de l’accordéon, du ukulélé, de la guitare acoustique, de la guitare électrique, du lap steel, du drum et de la basse », nous révélait celui qui a joué de la guitare électrique, de la guitare acoustique et du ukulélé (sur son succès Voyage).
Et la réalité fut que cela a été un méchant gros party qui nous faisait penser aux spectacles auxquels on pouvait assister avant la présence de la COVID-19 dans notre univers. Les musiciens donnaient tout ce qu’ils avaient dans le réservoir, le public applaudissait à tout rompre après chaque chanson et la synergie était parfaite entre les deux.

Musicalement, David Jalbert s’est promené d’un album à l’autre en privilégiant sa récente parution. Il a aussi chanté Qui sommes-nous pour juger, une pièce lancée sur les plateformes numériques et envoyée aux radios quelques mois après la sortie de son dernier disque. Stéphane Lacas remplaçait Sir Pathétik, absent pour l’occasion.
L’auteur-compositeur-interprète a proposé une nouveauté 800 km qui se retrouvera sur son prochain opus ainsi que Sur mon wall, sa caricature des réseaux sociaux, qu’il avait partagé plus tôt dans l’année. L’artiste s’est même offert un petit slam au retour de l’entracte.
Les fans de 3 balles, 2 prises n’ont pas été déçus puisqu’il a chanté Arthur durant son set régulier. Comme la foule était en feu, David et sa bande sont revenus pour un deuxième rappel. Ils ont livré trois autres pièces de son duo avec Marc-André Rioux (qui était absent), soient Punk de matante, Compter les km et Quand tous les signes pointaient vers le nord.
Toutes les photos du spectacle
Liste de chansons
- Le doigt d’honneur
- Shérif du village
- Aly
- Si Dieu
- Qui sommes-nous pour juger ?
- Raison
- Né du bon côté
- Sur mon wall
- Ma mère disait
- Libre de partir (avec un slam en ouverture)
- Y mouille en plein soleil
- L’amour est ponctuel
- Back to the Shack
- Arthur (3 balles, 2 prises)
- 800 km
- Envoye-donc
- P’tit homme
- Hey Jack
- Souvenirs d’enfance
- Rappel #1 : Voyage
- Rappel #1 : Une balade country
- Rappel #2 : Punk de matante (3 balles, 2 prises)
- Rappel #2 : Compter les km (3 balles, 2 prises)
- Rappel #2 : Quand qu’tous les signes pointaient vers nos adieux (3 balles, 2 prises)