
IMAGINE DRAGONS
Mercury Act 1 (★★)
Après son marathon de succès qui perdure depuis six ans, quatre albums, des rafales de gros hits qui tournent sans arrêt à travers le monde, le groupe Imagine Dragons met les freins et reprend son souffle pendant 3 ans avant de nous offrir un cinquième album en carrière.
Voici Mercury Act 1, 13 pièces faites de pop rock, de r & b, d’électro, de reggae et de folk. Sur le nouvel opus, le quatuor de Las Vegas fait équipe avec la légende Rick Rubin (Beastie Boys, Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash , Adele et System of a Down) afin de repousser les limites de sa musique pop.
Sous la plume très personnelle de son leader Dan Reynold, dotée d’une sensibilité aveuglante et bouleversante, Imagine Dragons offre des chansons qui traitent de la santé mentale, du deuil (celui de sa belle-sœur décédée d’un cancer), les hauts et le bas traitement épuisant de chimio et l’amour du couple de Reynold qui reprend alors qu’il était sur le point de finaliser son divorce.
Comparativement à ses autres œuvres, le groupe ralentit la cadence pour nous offrir des balades empreintes de vulnérabilité dans des arrangements plus simples, moins surproduites et surcommercialisées qu’à l’habitude; pas trop non plus, n’exagérons pas !
Disons de l’épine dorsale de l’album n° 5 s’avère une tentative maladroite de ramassis d’absurdités sonores qui ne collent pas ensemble par moments. J’aime Imagine Dragons, je vous assure ! Mais tu es rendu au point de faire un méli-mélo de la sorte en guise d’album, c’est ordinaire. Même la voix du chanteur frôle l’irritation, surtout quand il s’époumone dans des cris qui rendent l’écoute inaudible et barbant.
Les références de Prince, Talking Head et des années 80 sont de très mauvais goût. Les paroles sont plus fortes que la musique; il y a des pièces intéressantes…mais sans plus. Avec Rick Rubin dans le bateau du dragon, je m’attendais à quelque chose de plus vertigineux; c’est tout le contraire.
Mercury Act 1, c’est de la pop de bas étage qui tombe à plat. Je suis déçu, amère, confus et embêté de ce constat pour un groupe de cette envergure.
Chansons coup de cœur :
- Wrecked
- My Life
- Giants
- Cutthroat