
La naissance du premier single Folk-Country de Ken Presse ‘’ THE THING ABOUT YOU’’ écrit et composé par Ken Presse, Mario Telaro et Eric Ethridge et réalisé par lui même a vu le jour le 17 mai dernier. Un vidéoclip est également en ligne, afin de mettre des images à cette magnifique chanson portant sur une rupture qui fait plus mal que toutes les autres vécues auparavant. Cette personne qui n’est plus sur notre chemin, mais qui nous est impossible d’oublier.
Afin d’en savoir plus sur son projet solo, je lui ai posé quelques questions, voici les réponses de notre entretien.

La majorité des gens te connaissent comme étant le guitariste de The Franklin Electric, qu’est ce qui t’a poussé à vouloir faire de la musique solo?
Depuis que je suis très jeune, j’ai toujours voulu être un artiste solo. Ce qui m’intéresse le plus c’est d’avoir la chance de raconter mon histoire à travers les paroles et aussi avec la musique. Quand je réalise des chansons ou que j’écris pour d’autres artistes, je les aide à raconter leur histoire, ou lorsque j’assure la réalisation de leur chanson, je l’ai aidé à donner vie à leur vision. C’est la même chose comme guitariste. Tout ça pour dire j’adore vraiment tout cet aspect de la musique, mais il me manquait la chance d’être introspectif et de mieux me connaître moi-même. Je pense que dans la vie, on est tellement occupé, que ce soit par le travail, la famille etc… qu’on oublie de penser à soi-même et voir comment on se sent vraiment. Cela s’est passé ainsi pour moi, j’étais tellement concentré sur tous les autres projets sur lesquels je travaillais que j’ai oublié mon rêve de devenir artiste solo. Étrangement, ça a pris une pandémie pour que je m’en souvienne.
Est-ce difficile pour toi de passer du style de The Franklin Electric à développer ton propre son?
Je vois ça plutôt comme un avantage. Ma propre musique est vraiment une culmination de mes expériences musicales. Je veux que ce soit reflété. Même avec mon premier extrait, il y a des guitares très indie et country. Il y a aussi de l’instrumentation pop comme les synthétiseurs et la basse. Il y a même quelques nouvelles chansons que je travaille où l’on retrouve un orchestre.
Quel est ton processus d’écriture? Est-ce que tu fais la mélodie avant les paroles ou le texte te guide d’abord?
Ça change toujours d’une chanson à l’autre. Des fois, je crée toute l’instrumentation avant d’écrire les paroles et la mélodie. D’autres fois, ça peut être quelques mots qui m’amènent à l’inspiration. Dans le cas de The Thing About You, on a écrit les paroles en premier. Le plus important c’est d’être honnête avec soi-même et d’avoir une connexion émotionnelle à la musique. C’est important de croire aux paroles qu’on chante.

Est-ce que la réussite de ta chanson “The Thing About You” sortie en mai dernier te donne le goût d’en composer d’autres pour en venir à sortir un album?
Absolument !! Cela a toujours été mon rêve et depuis que j’ai débuté ce projet, j’ai vraiment beaucoup de fun. Alors c’est sûr que ce projet est une priorité pour moi. J’ai une quinzaine de chansons d’écrite, et ça continue. J’écris souvent avec des écrivains de Nashville, vu qu’avant la COVID, je passais beaucoup de temps à écrire là-bas. Un premier mini album sortira en 2021.
En quoi la pandémie a-t-elle affecté les différentes sphères de ta carrière (réalisation, écriture, projet solo, etc)?
Avant la pandémie, je partageais mon temps entre être guitariste (studio et tournée) et être réalisateur et auteur-compositeur pour d’autres artistes. Je me souviens que les deux premières semaines du lockdown étaient mes premières vacances, pas vraiment des vacances, mais mon premier break depuis quelques années. Cette période m’a permis de réaliser que j’étais vraiment dans ma bulle et que je pensais seulement au travail que j’avais devant moi et non à mon avenir à long terme. Ce que je veux dire, c’est que j’avais oublié mon rêve de devenir artiste solo. Alors après avoir réfléchi à mon avenir pendant un certain temps, je me suis mis au boulot et j’ai écrit mes premières chansons. Je suis chanceux d’avoir un studio chez moi, alors j’ai pu enregistrer des maquettes. J’ai quand même continué à réaliser et à écrire pour plusieurs artistes, dont plusieurs sont devenus de bons amis, mais c’est sûr que mes priorités ont changé.
Est-ce que tu envisages d’enregistrer des chansons francophones?
Je ne veux pas encore confirmer, mais fort probablement. Il y a quelque chose de très poétique dans la langue française qui m’inspire à écrire. Aussi, j’ai grandi en écoutant du Charles Aznavour, Roch Voisine, Edith Piaf pour n’en nommer que quelques-uns. Alors c’est quelque chose qui me vient naturellement.
Comment est venue ta collaboration avec l’Agence Ranch ?
Étrangement, nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’un ami commun à Nashville. À notre première rencontre, j’interprétais la première partie de Bobby Bazini avec Delta Creek, un groupe country avec qui je jouais. Je peux honnêtement dire que l’Agence Ranch est une énorme partie de ce projet. Sans eux, le projet ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Comme dans plusieurs domaines, ça prend une équipe pour connaître le succès. Comme on dit en anglais « There’s no I in team ».
Qu’est-ce qui t’attend pour les prochains mois?
Je me concentre à écrire et produire pour l’album qui s’en vient. Il y aura aussi quelques spectacles. Je suis vraiment chanceux d’être entouré par une communauté de musiciens et d’auteurs-compositeurs. Alors, je vais écrire seul, mais aussi avec des amis du Québec et de Nashville.
Vous pouvez le suivre sur ses différents réseaux sociaux afin de ne rien manquer sur le déroulement de sa carrière et la venue de son mini-album indie-folk-country prévu dans la prochaine année.
Lien vers la chanson : https://li.sten.to/Thethingaboutyou

Comme toujours, super impressionée avec son talent, et le neuveau vidéo? Ouf, c’est incroyable.