
RISE AGAINST
Nowhere Generation (★★★★)
Il y a 20 ans, presque jour pour jour, la bande de Rise Against nous offrait son premier album The Unraveling composé de punk hardcore coup de poing. Depuis, rien n’arrête les Américains dans leur envolé avec ces 8 albums. Encore aujourd’hui, la bande nous offre un neuvième album avec cette soif vorace de crier à l’injustice et à se battre au front pour la cause.
Quatre ans après Wolves (non, je ne compte pas le lamentable The Ghost Note Symphonies vol.1 en 2018), voici Nowhere Generation, 11 pièces punk hardcore alternatives colériques qui continuent de creuser dans les riffs métalliques et tranchants produites par Bill Stevenson Jason Livermore Andrew Berlin et Chris Beeble.
Rise Against offre des chansons fracassantes au thème central du rêve américain anéanti, l’héritage mondial merdique transmis aux générations, la catastrophe climatique plus que imminente, les dettes dans lesquelles on s’enlise et bien sûr le monde du capitalisme, le progrès de l’automatisation et l’industrialisation qui continue de ronger la parcelle d’humanité qui reste en nous.
Musicalement, les membres ratissent autour de leur signature hardcore mélodique bien fichue celle qui fait la longévité du groupe. Ce qu’il veut dire des lignes de basse rugissantes et des guitares électriques trempées dans les rythmes rapides avec d’énormes refrains puissants de la part Tim McIlrath. Les fans de longue date ne seront pas déçus. Rise Against reste aussi passionné qu’il y a 20 ans avec le feu révolutionnaire de ses musiques toujours aussi pertinentes et nécessaires que jamais pour réveiller ce monde chaotique.
Nowhere Generation, c’est violent, incisif et revendicateur comme un coup qui casse les dents !
Chansons favorites :
The Number
Sudden Urge
Nowhere Generation
Sound Like
Forfeit
Broken Dreams Inc.