
C’est le 2 novembre à L’Olympia de Montréal que l’humoriste Jean-Thomas Jobin a présenté son quatrième one-man show en carrière. La salle était pleine à craquer de ses amis et collègues humoristes, tous très heureux d’être de la fête. Et la soirée n’a pas manqué de faire rire le public à de multiples occasions.
N’offrant pas de première partie, Jean-Thomas Jobin s’est lui-même présenté sur scène par le biais de son acolyte : une marionnette pour enfant tout droit tirée de l’infatigable imaginaire de l’artiste. Le ton était donné pour une soirée absurde à souhait! Mais l’absurdité étant ce qu’elle est, on peut parfois s’y perdre comme spectateur. C’est ce qui peut arriver à l’occasion si notre attention dévie ailleurs. Ceci étant dit, lorsqu’une réplique est lancée et semble tomber à cinq kilomètres du sens le plus proche, il ne prend que quelques secondes pour embarquer à nouveau sur l’autoroute d’une autre idée, d’un sujet et d’une nouvelle image absurde. Et hop! C’est reparti pour un autre roadtrip de démesure, de rire et de déconcertement.
Vieillir
Heureusement, tout ce que Jean-Thomas Jobin offre comme numéros sur scène se justifie bien. En effet, l’artiste de 48 ans nous invite dans un spectacle ayant comme ligne directrice : la peur de vieillir. Et voyant le temps filer entre ses doigts, l’artiste nous propose donc un méli-mélo de gags qu’il souhaite faire avant d’être trop vieux! Ne pas aimer se voir vieillir est probablement une chose très commune et c’est peut-être là la clé du spectacle; on se sent interpelé et on fait partie de la gang! Alors, pourquoi ne pas se lancer à gauche, puis à droite, dans des idées farfelues, des histoires déjantées, et des gags absurdes à souhait!
Public fidèle
Jean-Thomas Jobin peut se targuer d’avoir un public fidèle. Les adeptes de l’humoriste étaient présents et il était facile de le constater lorsqu’il a fait un numéro sur son défunt chat, Papa Prune. Moment assez cocasse d’ailleurs, mais aussi touchant. L’humoriste s’est ainsi beaucoup plus ouvert sur sa vie privée dans ce nouveau spectacle et c’est avec beaucoup d’amour et d’enthousiasme que les gens ont reçu ce Jean-Thomas 2.0. Celui qu’on ne voyait jamais parler de sa vie privée s’est enfin ouvert et est même allé jusqu’à partager des moments en lien avec la mort de ses parents, mais bien entendu toujours dans un style humoristique. Jean-Thomas Jobin est un grand humoriste de l’absurde au Québec et il est très agréable d’apprendre à le connaître davantage avec ce nouveau spectacle plus intime. Cela insuffle donc un vent de fraîcheur au personnage et nous montre que personne n’est infaillible.
Au final, c’est un spectacle d’humour absurde étonnant et réussi que nous offre Jean-Thomas Jobin. Pour toutes les dates de sa tournée, rendez-vous au www.jeanthomasjobin.com


Crédit Photo : Michel Grenier