
Guylaine Tremblay | Crédit photo : Justine Boucher
Le 25 janvier prochain, Guylaine Tremblay entamera la tournée « J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi » qui l’amènera aux quatre coins du Québec. Elle y proposera une incursion dans l’univers musical d’Yvon Deschamps.
Guylaine Tremblay ne se cache pas, elle adore particulièrement les chansons d’Yvon Deschamps. Si elle chérissait l’idée de rendre, d’une certaine façon, hommage à son grand ami Yvon depuis une dizaine d’années, c’est vraiment la pandémie qui lui a permis de réaliser ce projet. Elle s’est réveillée un matin au mois de mai 2020 avec cette idée claire dans la tête. Elle avait du temps pour que ce projet se concrétise suite à l’annulation de son solo Les étés souterrains, une pièce de théâtre qui devait se mettre en branle en avril 2020.
« Alors, j’ai appelé mon ami Michel Poirier pour lui demander s’il voudrait m’aider pour ce show. Il trouvait que c’était une bonne idée, mais il m’a suggéré de me raconter à travers ça en m’aidant des chansons. Je trouvais ça pas bête. On s’est mis à parler de ça. Yvon Deschamps a été un guide pour moi. Il m’a beaucoup appris sans le savoir. Il a été comme un professeur pour moi. Alors, on est parti avec ses bases et le projet est né », révèle-t-elle.

Le poète des mots
Yvon Deschamps parle de lui dans ses chansons, mais il peut parler de nous tous. Lorsque Guylaine a porté davantage attention à ses textes et à sa mélodie, ça a lui à évoquer des moments de sa vie et a fait ressurgir des souvenirs enfuis dans son grenier.
Si elle sait très bien qu’elle n’est pas une chanteuse et qu’elle ne veut pas faire carrière en musique, Guylaine avoue que ça n’avait pas d’importance dans ce contexte puisqu’Yvon Deschamps n’est pas un chanteur non plus. L’important est de partager des émotions aux gens, souligne-t-elle. « Ses chansons sont sans aucun doute la partie la plus fragile et la plus sensible de lui. Pour une comédienne, elles sont formidables parce qu’on peut interpréter plein d’émotions en les transmettant au public. »
« Pour moi, il y a une grande poésie dans ses chansons. C’est le côté tendre d’Yvon. J’ai tellement écouté ses chansons et je les ai tellement aimées. J’ai pu m’apercevoir, à quel point, que c’était un homme qui avait un grand amour pour les autres êtres humains aussi. C’est important de le dire d’Yvon », affirme-t-elle.

Un mélange d’émotions
C’est un spectacle dans lequel les gens se reconnaîtront, dit-elle. Le public devra s’attendre à rire un bon coup, mais aussi à être touché. « J’aimerais que le spectacle fasse du bien. Je souhaite que les gens aient envie de se coller et qu’ils se sentent chanceux d’être là. Après les deux dernières années qu’on vient de vivre, on a besoin de quelque chose de rassurant et en douceur », dit celle qui a vu d’autres de ses anciens collègues de plateau, soient Marc Messier (La petite vie) et Anne-Élisabeth Bossé (En tout cas), se lancer comme elle les deux pieds dans le vide en s’offrant des spectacles solos.

Une chanson « scandale » jadis
Parmi les chansons qu’elle interprétera, on pourra retrouver la chanson titre de sa tournée J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi, mais fera-t-elle la célèbre chanson signature Les fesses ? « C’est bien sûr. On ne peut pas s’en passer. C’est tellement drôle. C’est sûr que quand il l’a écrit, il en avait qui était scandalisé. À l’époque (en 1976), c’était épouvantable d’employer le mot « fesse » dans une chanson comme celle-là. Maintenant, on regarde ça et ça nous fait rire parce que c’est tellement drôle. On ne se privera pas du plaisir de la faire. Ça, c’est sûr et certain. »
Croquer dans la pomme
Comme elle avait déjà parlé de son projet à Yvon Deschamps et sa femme (Judi Richards), l’actrice semble très sereine et calme à l’aube de cette grande tournée, malgré qu’elle se mettra à nue en étant seule sur la scène sans personnifier un personnage. « Je serai très angoissée, mais le plaisir dépasse le trac. Je me dis que j’ai l’opportunité de faire ça. J’ai cette chance unique de me faire plaisir et, d’une certaine manière, faire connaître cet homme-là à ceux qui ne le connaissent pas. En plus, j’ai la chance de pouvoir chanter ses chansons que j’aime depuis si longtemps. »
Pour conclure, Guylaine Tremblay affirme que si elle a une opportunité de réaliser un projet qu’elle n’a jamais essayé, elle foncera sans regarder en arrière. « Le contraire du vieillissement, c’est ça. Bien entendu, notre corps vieillit, mais si tu restes ouvert à la nouveauté, il y a quelque chose en toi qui ne vieillira jamais. »
