
Après avoir lancé consécutivement les singles On y va, Le monde, S’en aller (en duo avec Vincent Lemire) et La sortie, Frede rejoint maintenant la cour des grands. L’auteure-compositrice-interprète a effectué son lancement de son premier EP dans la salle Le Ministère lundi dernier.
Même si elle avait déjà mis en ligne quatre des cinq chansons se trouvant sur La sortie, Frede rêvait d’avoir son propre disque à elle. « Je voulais faire un album comme les autres artistes. Dans mon auto, j’écoute, par exemple, l’album de Taylor Swift du début à la fin. Je souhaitais faire pareil ! Je désirais aussi boucler la boucle de cette année de création que j’ai eue en studio avec Benjamin Nadeau (MC12). Ce soir, je célèbre le travail accompli à ses côtés », dit-elle quelques minutes avant de monter sur la scène pour présenter son EP en intégralité (à l’exception de la version acoustique de La sortie).
Avec le sourire aux lèvres, Frédérique Mousseau (de son nom complet) nous a dit qu’elle a plus appris en faisant son premier EP qu’en une session complète, sur Zoom, à l’université l’automne dernier. « Je me suis trouvée en tant qu’artiste. J’ai découvert un peu plus ma signature vocale et ce que je souhaiterais mettre de l’avant. C’est le jour et la nuit entre la Frede qui est entrée en studio en décembre passé et la Frede qui a présenté son lancement presque un an plus tard. J’ai l’impression d’avoir fait beaucoup de chemin, j’ai grandi à travers ce microalbum. Je suis sûr que, dans cinq ans, j’aurais du plaisir à chanter ces chansons-là, même si je serai rendu ailleurs. »
La sortie… mais aussi la porte d’entrée
Pour revenir au de sa carrière solo, la chanteuse de 23 ans ne savait pas trop vers quoi se diriger au niveau de l’écriture. Elle se disait qu’elle devait bien commencer quelque part à moment donné. Avec comme résultat, par exemple, son premier extrait On y va.
Quelques mois à peine plus tard, elle a écrit de A à Z la pièce-titre et nouveau single de son album (La sortie) ; dont elle est particulièrement fière de nous présenter aujourd’hui. « Je suis confiante pour le texte ainsi que pour la mélodie. J’ai un feeling que la chanson sera bien reçue et que les gens se reconnaîtront dans les paroles. Elle est up-tempo et entraînante. Ceux qui l’aimeront auront envie de la chanter et de s’y identifier. Pour mes prochaines tounes, j’ai le désir d’aller vers ce genre de sonorités musicales. Je me suis découvert et ça me fait tripper ce style-là. »
Cette chanson traite d’anxiété de performance. C’est un sujet qui peut toucher beaucoup de monde, peu importe l’âge. « Avec les médias sociaux, il y a tellement de comparaisons partout. Il y a tout le temps cette pression d’être efficace et de dire publiquement ce qu’on a fait de notre journée. On est beaucoup à ressentir cette pression. »
La sortie, c’est aussi une métaphore avec les personnes souffrant d’une maladie mentale. Comme en font foi les paroles suivantes.
Hors de ma tête, je trouverais la sortie, la sortie…la sortie
Je compterai les jours et les nuits
Jusqu’au moment où je m’enfuirai d’ici
— Extrait des paroles de La sortie
Personnalités présentes lors de son lancement
Frede et William Cloutier Frede et Gabrielle Destroismaisons
William Cloutier Flora et William Woods
1 thought on “« La sortie » est la porte d’entrée de Frede dans l’industrie musicale ”