
L’auteure-compositrice-interprète et pianiste Paule Tremblay nous présente son 6e album en carrière, À l’encre rouge. La chanteuse qui, a déjà écrit pour Marc Dupré, Annie Villeneuve, Bruno Pelletier et plusieurs autres, vous charmera avec 13 nouveaux titres enveloppants et réconfortants. Co-réalisé par son complice Boris Petrowski, c’est le fruit d’un an et demi de travail que l’on peut enfin découvrir.
Paule, parle-moi de toi, de ton univers, d’où tu viens.
« Je suis née dans la région de Charlevoix, plus précisément, Les Éboulements. Très jeune, j’ai commencé à jouer du piano. J’ai fait mes études au cégep et à l’université en piano et en chant. Aujourd’hui, je l’enseigne le piano en plus d’écrire et de chanter. »
Présente-moi ton nouvel album À l’encre rouge.
« Chacune des chansons est en fait une petite histoire différente. C’est très cinématographique. Je fais attention pour embarquer tout de suite les auditeurs dans mon univers. Ça finit toujours bien, il y a toujours de la lumière dans mes chansons. »
Comment la pandémie a-t-elle affecté le processus de création de cet album?
« Ç’a bien été ! Je n’étais pas super inspirée pour créer de nouvelles choses, mais j’avais déjà des chansons de prêtes. Je me suis concentrée sur elles. J’ai travaillé pendant un an et demi pour arranger les textes et les mélodies avant d’entrer en studio. »
C’est ton 6e album en carrière, en environ 10ans. Où prends-tu ton inspiration?
« Ça vient vraiment de la vie des gens que je côtoie. Je m’en suis rendu compte avec la pandémie justement. Je manquais d’inspiration et ça ne m’était jamais arrivé avant. Il fallait que je puise dans ce que je connaissais déjà. J’ai compris que ça ne venait vraiment pas de moi. C’est la rencontre de la vie, qui m’inspire. »
Est-ce plus facile d’écrire pour d’autres artistes ou pour toi?
« C’est un peu plus facile d’écrire pour d’autres! Ils me donnent un thème et je pars de là. Quand j’écris pour moi, parfois, je pars avec un thème et au fil de l’écriture, je m’en vais ailleurs.»
Comment a débuté la collaboration avec les artistes reconnus?
« Il y en a qui m’ont approché eux-mêmes, dans mon cercle de connaissances parmi les artistes. Sophie Naud, qui est une parolière reconnue qui travaillait avec un éditeur important,est venue me chercher pour coécrire des textes avec elle.»



Avec quel artiste aimerais-tu collaborer dans le futur?
« Comme beaucoup de monde, je rêve d’entendre Céline Dion chanter une de mes chansons! Elle est tellement vibrante, avec une voix qui porte loin!»
Paule prépare actuellement une tournée de spectacles pour nous présenter ses nouvelles chansons sur scène.
Pour en savoir plus sur Paule Tremblay
