
Quelques mois après la parution de son premier album « La sortie », FREDE dévoile sa chanson « Prochain numéro » juste à temps pour l’été. Réalisée, écrite et composée par Vincent Lemire (Vince Lemire), cette deuxième collaboration entre les artistes propose une fraîcheur parfaite pour la saison estivale. Nous avons déjà pu les voir travailler ensemble auparavant avec la chanson « S’en aller », avec laquelle ils se sont taillés une place dans les radios du Québec.
Parle-nous de ta chanson « Prochain numéro ».
Ça fait un bout qu’on a enregistré cette chanson. En avril, j’ai décidé de la sortir et planifié comment j’allais le faire. Je m’entraîne pour un marathon actuellement et je travaille sur divers projets alors que je ne voulais pas négliger la sortie de cette chanson. Comme j’ai mis beaucoup d’énergie sur la sortie de mon album à l’automne, j’avais envie de faire ça plus simple, mais en même temps de montrer toutes mes couleurs et la diversité de ce que je suis comme artiste. J’aime la vibe de Dua Lipa, très pop.
En quelques mots, quelle est l’ambiance musicale de ta chanson?
J’ai déjà travaillé avec Vincent auparavant, après ma sortie de l’émission « La Voix ». On a déjà collaboré sur la chanson « S’en aller », c’est lui qui est à la source de la musique et du texte de ce « single ». Le lancement de mon premier EP, à l’automne, a été un énorme investissement. Alors, j’avais envie de faire quelque chose de léger et de continuer à faire de la musique. J’ai envie de mettre mes énergies sur les opportunités qui se présentent en ce moment. Vincent m’a présenté la chanson, ça semblait être le bon timing. Je veux continuer à définir ce que je suis comme artiste. Aller dans des directions différentes, explorer, c’est aussi une chanson avec plus de côtés production comparativement à mon album qui est plus acoustique.
C’est aussi un autre son, une autre production « IT’S NOW music », j’avais travaillé avec Benjamin Nadeau pour l’album. Chaque réalisateur amène sa touche et sa vision et c’est intéressant. Sur mon EP, j’ai composé toutes mes chansons et j’aime ça, mais je trouve ça le fun aussi qu’on pense à moi pour chanter une chanson. J’aime autant être interprété que composer.
D’où vient ton inspiration dans ton interprétation?
J’avais envie qu’on puisse écouter la chanson sous plusieurs angles. Qu’on puisse voir ça positif, comme un vent de changement ou aussi plus comme passer à un autre appel. L’été, le printemps, ça apporte ça. Les fins de session et d’année d’école. Un boost dans une rupture, quand tu n’arrives pas à te sortir d’une situation, de finir une relation, et que même si ça amène son lot de défis, qu’il est aussi possible de rester positif. Le refrain est libérateur pour moi. C’est un nouveau souffle. C’est pour ça qu’on explore avec le changement de saison.
Est-ce que tu renouvelles l’intention dans tes propositions d’interprétation?
Ça va évoluer avec moi cette chanson. Les chansons ça prend toujours des significations autres et ça fait des liens et de réalisations quand on évolue.
Que ce soient nos compos, nos singles, nos collaborations… Ça nous suit.
Les styles aussi. L’exploration, ça fait partie de ça aussi. Se chercher c’est important.
Continuer de chanter et de composer en français contribue à ce que les paroles me parlent encore plus. En français, tu ne peux pas passer par 4 chemins. C’est montrer sa vulnérabilité.
Quelle portée envisages-tu pour cette chanson?
Je veux que cette chanson tombe à point. Son énergie m’aide à être positive et donc je veux aider les gens autour de moi à rester positifs. J’aime porter ce message. Vincent me connaît et je pourrais dire de ce texte qu’il représente bien mon énergie naturelle.
À qui s’adresse-t-elle?
Les jeunes ados et les jeunes adultes. D’où l’importance de chanter en français. Je veux rejoindre les gens de mon âge pour les inspirer. Je suis animatrice de Force4 et je donne des cours de chant en parallèle. Je trouve ça amusant de pouvoir aider et accompagner les jeunes.
On a envoyé mon nouvel extrait en radio. À suivre !
Dans ma tête, c’est préparé et efficace, j’aime m’entourer de gens qui travaillent comme moi, ça roule comme sur des roulettes avec mon entourage en ce moment.
Je vois cette chanson comme un pas de plus et une évolution. Si on veut faire ça toute notre vie il faut voir ce qu’on a vraiment envie de faire et pas juste ce qui va plaire. Je veux que ça me plaise aussi.
Les choses arrivent au bon moment!
Pour plus d’informations
Nous pourrons également voir FREDE (Frédérique Mousseau) dans plusieurs spectacles, cet été et cet automne 2022 dans :
- JE REVIENS CHEZ NOUS
- LA CORRIVEAU « La soif des corbeaux »
- Web-série Force4