
Dès les premières minutes sur scène, Jon Matte, s’est exclamé : « Ça fait tellement du bien de revenir à la maison ! » Originaire de Montréal, le populaire groupe folk n’affichait qu’une seule date en sol québécois pour leur Spring Tour et ce sont quelques centaines d’adeptes qui ont eu l’occasion d’assister à leur venue au MTelus, hier soir.
Ils ont lancé la soirée en force avec leur toute récente chanson Borderline, à laquelle les spectateurs chantaient et dansaient déjà. Il n’y avait rien de surprenant dans ce concert : une ambiance sombre et chaleureuse avec des jeux de lumière constants, une diversité d’instruments de musique, le français cassé de Matte et ses nombreux appels au chant.

Est-ce que l’on s’en plaint ? Non, pas du tout. The Franklin Electric, c’est pouvoir assister au même spectacle trois ou quatre fois, sans jamais perdre l’intérêt. C’est un groupe d’ici, qui nous ressemble et qui nous propose deux heures de musique réconfortantes. Nul besoin d’artifices ou d’effets spéciaux, ce qu’ils ont à offrir est bien plus que satisfaisant.
Leur plus récent album, This Time I See It, est grandement inspiré par les réflexions et l’introspection du chanteur au courant de la dernière année. « Montréal, comment ça va ? » a lancé Jon tout en s’installant au piano. « Il y a beaucoup d’émotions dans mes chansons, donc si vous avez besoin de parler ou quoi que ce soit, c’est un safe space ici », a-t-il poursuivi, rapidement applaudi par la foule.

Comme à son habitude, le musicien alternait entre ses différents instruments, accompagné cette fois-ci, d’un groupe plus que complet : son guitariste, son bassiste, son batteur ainsi que trois violonistes. Quelques petits problèmes techniques se sont toutefois mis de la partie : en effet, à quelques reprises, le micro acoustique ne permettait pas qu’on entende sa voix ou encore, ce dernier s’est trompé dans une séquence de paroles et de jeu de percussions avec les pieds. Est-ce sa façon d’accueillir le tout avec humour qui nous en a fait oublier les évènements ? Il y a fort à parier, car personne ne s’en plaignait.
Peu avant le rappel, Jon Matte a confié que le groupe revenait d’une mini tournée en Ontario. « On a joué à Oshawa et ce soir, ça bat définitivement Oshawa. C’est une ville… étrange ! » a-t-il ajouté en riant.
Montréal a une place bien précieuse dans le cœur du groupe et les membres en ont grandement profité pour avoir du plaisir, ce mercredi soir.









Bien qu’il s’agissait de la seule performance au Québec pour cette tournée, le groupe qui prenait aujourd’hui la route de l’Ouest Canadien sera de retour près de chez nous le 6 août, à l’occasion du nouveau festival Cigale, à Beauport. Pour plus d’informations : www.cigalequebec.com
Liste de chansons (non-officielle) :
- Borderline
- Made It Up In Your Head
- After All
- It’s Taking You
- Never Look Back
- Strongest Man Alive
- Why You Gotta Be
- Old Piano
- Answers
- Spindle
- Ten Steps Back
- I Know The Feeling
- In Your Heart
- C’est plus comme avant
- This Is How I Let You Down
- Unsatisfied