
Foreman ou quand les astres sont parfaitement bien alignés pour nous faire vivre des émotions fortes, à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 6 novembre.
Sans atome crochu pourtant amis depuis toujours
Cinq gars sont réunis afin de souligner le décès du père d’un des leurs, Carlos.
Pour l’occasion, ils vont sur la terre à bois du défunt et préparent une surprise pour rendre hommage au mort et pour panser un peu la peine de leur chum.
Cinq gars qui semblent n’avoir aucun atome crochu et qui pourtant sont amis depuis toujours, peut-être par habitude ou peut-être par confort. Et qui, à travers l’alcool, l’enfance un peu tout croche, les mauvais coups et les histoires personnelles vont tenter d’exprimer leurs émotions chacun à leur façon.
Délirant et troublant de véracité
La mise en scène est tout simplement brillante! Y’a des moments complétement délirants.
De la façon d’illustrer la masturbation à la chorégraphie qui se veut un peu le reflet de la virilité et qui n’est pas sans rappeler la gestuelle de la danse cérémoniale Haka.
Les cinq comédiens sont troublants de véracité. On les sent vulnérables, complices, à fleur de peau. Il y a des scènes qui sont très exigeantes physiquement. C’est dans ces passages qu’on voit l’étendue de leur immense talent.
Ni complaisant, ni critique
Le texte de Charles Fournier nous parle des hommes, qui, même aujourd’hui ne savent pas parler autrement qu’à coups de poing sur la gueule.
Un texte qui nous parle de masculinité toxique mais aussi de fragilité.
Les mots de l’auteur sont crus mais d’une fraîcheur et d’une honnêteté désarmantes. Son regard n’est ni complaisant ni critique. Il expose tout simplement cette réalité qu’il a bien connue.
Et par ses mots justes, il réussit à nous émouvoir jusqu’au cœur. On rit beaucoup et on pleure un peu aussi.
Foreman jusqu’au 6 novembre
Production Mon Père est Mort, Foreman est à l’affiche de la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 6 novembre
Texte et idée originale : Charles Fournier
Mise en scène : Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau
Distribution : Pierre-Luc Désilets, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Steven Lee Potvin, Vincent Roy
Crédit photos : Eva-Maude TC
Texte: Tan Bélanger
1 thought on “<i>Foreman</i> : On rit beaucoup et pleure un peu aussi”