
L’équipe du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) a dévoilé aujourd’hui, sa programmation 2022-2023. Audacieuse et hybride incluant 2 retours attendus, la 59e saison fait rêver. On a déjà hâte de voir ces créations qui prendront vie sur la scène des salles Denise-Pelletier et Fred-Barry dès septembre prochain.
En tout, treize spectacles composent la prochaine saison que le directeur artistique Claude Poissant souhaite éloquente, palpitante et profonde.
Un théâtre qui invite les jeunes à s’ouvrir l’esprit, à voir des productions de qualité et qui plaisent tout autant aux moins jeunes est un théâtre de l’essentiel. C’est exactement le reflet de cette nouvelle saison chez Denise-Pelletier qui promet de nous en mettre plein la vue.
SALLE DENISE-PELLETIER
Quatre spectacles seront présentés dans cette grande salle à l’architecture patrimoniale avec sa décoration unique, du 21 septembre 2022 au 15 avril 2023
- Du 21 septembre au 15 octobre 2022
À CAUSE DU SOLEIL d’Evelyne de la Chenelière qui se replonge dans une lecture de jeunesse, celle de l’œuvre d’Albert Camus, et plus précisément celle de L’Étranger.
Avec Paul Ahmarani, Mustapha Aramis, Sabri Attalah, Maxim Gaudette, Evelyne Rompré et Mounia Zahzam.
- Du 9 au 25 novembre 2022
SI JAMAIS VOUS NOUS ÉCOUTEZ de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais. Entre la fiction et le documentaire, ce spectacle hybride, musical et fascinant met en scène cinq passionné·es de musique et fervent·es de science.
Avec Robin-Joël Cool, Simon LandryDésy, Olivier Morin, Evelyne Rompré et Phara Thibault
- Du 25 janvier au 18 février 2023
LE FAISEUR d’Honoré de Balzac, la pièce la plus notoire du maître du roman. Avec cette famille de corrupteurs qui jongle joyeusement avec le sentiment humain comme avec la monnaie. Cette pièce est créée pour la première fois professionnellement à Montréal.
Avec Alex Bergeron, Mohsen El Gharbi, Alexandra Gagné-Lavoie, Annette Garant, Karine Gonthier-Hyndman, Christophe Payeur, Maxime Olivier Potvin, Jules Ronfard, Isabelle Roy et Valérie Tellos.
- 15 mars au 15 avril 2023
CHÂTEAUX DU CIEL, une pièce fulgurante et déchirante qui emprunte à l’histoire de l’Europe, geste insolite et rarissime dans la dramaturgie québécoise. On se transporte en 1864, alors que le fascinant Louis II de Bavière est couronné ; un homme amoureux d’art et d’opéra, constructeur de châteaux, idéaliste, brouilleur de pistes et peut-être queer avant le temps.
Avec Mikhaïl Ahooja, Félix Beaulieu-Duchesneau, Annick Bergeron, Frédéric Blanchette, Dany Boudreault, Myriam Gaboury, Maxime Genois, Yves Jacques et Mary-Lee Picknell.
SALLE FRED-BARRY
C’est sept nouvelles productions aussi diversifiées qu’intéressantes qui s’offrent à nous du 6 septembre 2022 au 6 mai 2023 dans cette salle où le théâtre est en pleine ébullition.
- Du 6 au 24 septembre 2022
UNE FILLE EN OR, spectacle baroque où quatre femmes vivent d’étonnantes métamorphoses, toutes plus mystérieuses les unes que les autres : une Fille en or, en terre, en double et en pixels…
Librement inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, et par un processus collectif au centre duquel se déploie la créatrice Amélie Dallaire, l’auteur, comédien et metteur en scène Sébastien David.
Avec Amélie Dallaire et Sébastien David.
- Du 4 au 22 octobre 2022
LOLITA N’EXISTE PAS du Théâtre de La Foulée, Paméla Dumont s’inspire du concept de Lolita tiré du roman homonyme de Vladimir Nabokov, pour finement le déconstruire. Du bluff badin aux montagnes russes de la côte atlantique, le road trip dérive vers un jeu ambigu.
Avec Sylvio Arriola, Paméla Dumont et Alexandre Ricard.
- Du 22 novembre au 10 décembre 2022
PLASTIQUE ranime le jeu masqué au cœur d’une tragi-comédie futuriste campée en 2122, alors que le pétrole n’est plus de ce monde. Une célébration du jeu masqué dans toute sa contemporanéité. Aussi lucide que bédéesque !
Avec Yann Aspirot, Agathe Foucault, Zoé Girard et Zoé Lajeunesse-Guy.
- Du 17 janvier au 4 février 20223
BRILLANTE, Clara Prévost crée une fable sombre et magique, sans personnage adulte, sur fond de guerre. Sur le terrain de jeu improvisé d’une école en ruines, un groupe d’enfants et d’adolescents masquent l’ennui et bravent l’impossible. L’arrivée d’un orphelin bouscule soudain leur équilibre.
Avec Laurence Barrette, Thomas Derasp-Verge, Marine Johnson, Alice Moreault, Emmanuel Prud’homme, Madeleine Sarr et Madani Tall.
- Du 14 février au 4 mars 2023
LES DANSEURS ÉTOILES PARASITENT TON CIEL – Jolène Ruest coadapte avec Jonathan Caron son roman où une jeune danseuse professionnelle remet en question sa destinée. Troquant malgré elle la musique classique pour le punk, et les souris de Casse-Noisette pour de la vermine, elle redécouvre Hochelaga-Maisonneuve d’un autre œil, à l’aide de Javel, un exterminateur des plus dégourdis.
Avec David Bélizaire, Jean Belzil-Gascon, Maude Bouchard, Andréanne Daigle, SarahMaude Laliberté et Maxime Lepage.
- Du 21 mars au 1er avril 2023
REDBONE COONHOUND, une coproduction MontréalToronto initiée par Imago Theatre, où les auteurs Amy Lee Lavoie et Omari Newton subliment leur réflexion sur le racisme systémique.
Avec Lucinda Davis, Brian Dooley, Deborah Drakeford et autres interprètes.
- Du 20 avril au 6 mai 2023
LE SCRIPTARIUM naîtra en 2023 sous l’impulsion de la cinéaste abénakise Kim O’Bomsawin, à qui l’on doit notamment le vibrant documentaire Je m’appelle humain. Leur 43e création marque une nouvelle collaboration avec la metteuse en scène Myriam Fugère.
RETOURS ATTENDUS
Pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre, deux pièces sont de retour à la prochaine saison.
Deux de nos journalistes ont assisté à ces pièces. Voici ce qu’ils en pensent.
LA SOCIÉTÉ DES POÈTES DISPARUS, écrit par Tom Schulman et basé sur le film de Touchstone Pictures, sera présenté à la Salle Denise-Pelletier du 6 au 16 décembre 2022 et en tournée au Québec de janvier à mars 2023.
Texte de Dominique Denis en mars 2019
FOREMAN – pour huit représentations seulement à la Salle Fred-Barry. Le spectacle corrosif de Charles Fournier, est de retour avec ses cinq chums de gars qui se retrouvent sur une terre à bois, pour régler leurs comptes et panser leurs plaies. Du 3 au 12 novembre 2022.
Texte de Tan Bélanger en octobre 2021
Rendez-vous sur le site du Théâtre Denise-Pelletier pour tous les détails concernant chacune des pièces de la saison 2022-2023.
Crédit photo : Xavier Cyr
Source : Communiqué