
COEUR DE PIRATE
Impossible à aimer (⭐️⭐️⭐️)
Après son excellent album instrumental Perséides paru en avril dernier et En cas de tempête, ce jardin sera fermé (2018), l’autrice-compositrice-interprète Cœur de pirate est de retour avec un sixième album qui dissèque les amours du passé : un mélange de bilan et de comptes à rendre.
Voici Impossible à aimer, 10 pièces dans un mélange de pop française des années 70, de ballades épurées tristounettes et du disco pour faire danser la mélancolie. L’artiste de 32 ans coréalise ce sixième album avec son collaborateur de longue date, le multi-instrumentiste Renaud Bastien. La jeune femme de 32 ans nous offre une collection de chansons sur ses pires histoires d’amour qui ont fini en dents de scie : trahison, abandon, colère; tous ces non-dits qu’elle porte comme un manteau de douleur dans sa voix brisée faite de toutes les montagnes russes de ses amours distillés. Une plume sans censure qui porte la croix de ses eaux troubles
Pour ce nouvel album, l’artiste s’est détachée des attentes avec son complice et elle s’est offerte un retour au sons classique qui s’inspire de Joe Dassin et de Dalida, les monstres sacrés de la chansons française sur des arrangements de piano nus de tout artifice de la harpe et du violoncelle pour rendre l’émotion à son comble sur des orchestration qui souffle en douceur.
Depuis le premier album, cette signature est sa grande force unie de ses paroles noyées dans le cafard de son petit cœur. Quand elle expérimente des sons pop dans l’ électro et de l’autotune ça ne fait pas bon ménage pour moi; c’est un non ! Mais lorsqu’elle revient en force au sonorité naturel et nostalgique ça vibre de sincérité.
Malgré quelques chansons qui ne m’on pas rejoint, avec un bijoux de collaboration de la pianiste Alexandra Stréliski, Impossible à aimer c’est un album de pop française obscure qui remet les pendule à l’heure avec tout le monde sur ses amours trop souvent médiatisés. Du Cœur de pirate atrabilaire et authentique !
Chansons favorites :
- Crépuscule
- Le monopole de la douleur
- Une chanson brisée
- Tu ne seras jamais là (feat. Alexandra Stréliski)
- Tu peux crever là-bas
- On s’aimera toujours