
biffy clyro
The Myth Of The Happily Ever After (⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️)

Plutôt que de se morfondre sur l’annulation de sa tournée pour l’excellent et rugissant A Celebration Of Ending (2020), qui est sorti pendant le plus fort de la pandémie en juin, le trio rock écossais Biffy Clyro s’est isolé dans un studio en Écosse pour briser l’ennui et la morosité du lowdown.
Le groupe s’offre une évasion musical avec des vestige de reste de chansons de la session du dernier album et d’autre idées très fraîches inspirées de la crise actuelle. Vu de cet angle, on dirait un espèce de b-side compilation ou communément appelé un disque sœur de l’autre, mais c’est tout le contraire.
Biffy Clyro arrive avec un neuvième album qui brille très fort dans un rock qui cherche l’équilibre parfait. Voici The Myth Of The Happily Ever After, 11 pièces dans un mélange rock haletant, ponctué de grosses guitares chargées à bloc et d’expérimentation électro inégale, de soul soyeux, de pop et de ballades acoustiques. Avec cet album produit par le groupe avec l’aide d’Adam Noble dans son studio maison dans une ferme de l’Ayrshire, Biffy Clyro continue d’offrir des chansons explosives qui traitent des turbulences et les dysfonctionnements des 18 derniers mois en temps de crise sanitaire.
La colère, l’injustice et retrouver l’équilibre dans la lumière avec message écrit en fluorescent. La plus grande leçon de cet album : la vie est trop courte pour perdre du temps. Neil et les frères Johnstone exploitent ce feu sacré dans leur arrangements de rock bruyant avec des structures qui jouent dans la nuance lors de certaines pièces du neuvième album. Une sorte de mélange entre le biff rock habituel, Beachs boys, Queen et Muse.
Alors que le dernier album se terminait avec les paroles hargneuses : ”Fuck you wooo!”, celui-ci se conclut par un message plus réfléchis et posé ”Love everybody”. Visiblement, Biffy Clyro retire quelques leçons inspirantes de cette période sombre et chaotique pour tout notre monde. The Myth Of The Happily Ever After est un album de rock béton captivant. Ce qui a commencé comme des restes du dernier disque devient son album le plus convaincant et élaborateur de la part Biffy Clyro. Mais quel revirement n’est ce pas?
Chansons préférées :
- Slurpy Slurpy Sleep Sleep
- A Hunger In Your Haunt
- Errors In The History Of God
- Haru Urara
- Holy Water
- DumDum
- Separate Mission
- Unknown Male 01