
Le Festival International de Jazz de Montréal, cet incontournable culturel, a parcouru le monde à la recherche de nouveaux artistes internationaux et locaux à découvrir et ils sont nombreux! « On veut offrir une expérience unique aux Montréalais et en même temps mettre en valeur les musiciens. Cette année, ce sont les festivaliers qui sont mis de l’avant, parce que le festival leur appartient du 29 juin 2023 au 8 juillet 2023 ».
Clerel & Nora Toutain



On s’est entretenu avec Clerel, chanteur soul originaire du Cameroun
On peut s’attendre à de belles surprises de la part de Clerel et aller à sa rencontre ou du moins redécouvrir cet artiste qu’on l’on a pu voir à La Voix 2020. Son spectacle est présenté au Gesù, dans le cadre de Jazz Dans La Nuit le 5 juillet prochain à 22h30. « Il y a une mise à nue et un côté impudique à l’exercice de se produire devant le public. Plein de belles choses se sont passées depuis mon dernier spectacle. Je suis privilégié de faire ce concert et je veux me mettre en danger comme il y a plusieurs éléments inconnus et qu’on va essayer de nouvelles idées pour la première fois et une nouvelle manière de dire les choses. C’est très excitant ! ».
Le chanteur de « What I Like About You » a d’ailleurs charmé l’auditoire dans une performance exclusive de sa chanson « Story Of A Scar », lors de l’annonce de la programmation 2023. « Ce nouveau projet inclut All I Need et Story Of A Scar, ce sont les deux premières chansons ». Le son de Clerel est en évolution dans son identité SOUL. « Plus on vieillit, plus on réalise qu’on a tous une limite de temps et que nous ne sommes pas éternels. Alors, je veux avoir du plaisir, faire ce que j’aime et faire tout ce que je peux pour rassembler les gens ». « I’m trying to be serious about having fun », et à travers ça le processus de création.



« Don’t Let Your Dreams Be Dreams! Voilà, on évolue ».



Nora Toutain qui vient de sortir son album Grounding Place, Vol II aux sons néo-souls, funk, jazz avec une touche d’afro sera en spectacle le 3 juillet à 18h, cela s’annonce comme une expérience musicale unique et rafraîchissante, dit-elle. « Je prends au sérieux ce que je fais, évidemment je veux simplement que les gens viennent avoir du plaisir à venir écouter notre musique et vivre une expérience avec nous. En tant qu’artiste, on veut offrir un équilibre et rester proche de la partie de nous dans notre état naturel, comme lorsque l’on est seul dans notre intimité, mais avec le public, surtout garder cette vision des choses qui nous gardent connectés sur le plaisir, notre enfant intérieur, la raison de pourquoi on le fait et le partage ».



Nora Toutain, Djelly Tapa, David Ryhpan & Clerel



On mise sur les gens, le rassemblement et le public en soi. On s’attend à plonger dans plusieurs univers déstabilisants et passionnés. « C’est un échange entre le public et l’artiste, recevoir pour mieux donner. »
À NE PAS MANQUER / NOS COUPS DE CŒUR
Djely Tapa – 29 juin 22h
Billie Marten – 30 juin 18h
Ranee Lee – 30 juin 19h et 21h30
Anomalie Big Band – 1er juillet 20h
November Ultra – 1er juillet 21h
Le 50e anniversaire du Hip-Hop avec DJ Premier & The Badder Band – 1er juillet 21h30
Kim Richardson Quintet – 2 juillet 19h
Vance Joy – 2 juillet 21h30 à la scène Rio Tinto
Elliot Maginot – 2 juillet 23h
Nora Toutain – 3 juillet 18h
Herbie Hancock : premières parties DOMi et JD Beck – 3 juillet 19h30
Aiza – 3 juillet 23h
Diana Krall – 4 juillet et 5 juillet 19h30
Clerel – 5 juillet 22h30
Lulu Hughes – 6 juillet 21h et 23h
Malia Laura – 7 juillet 19h
Hanorah – 8 juillet 19h
Autres photos de l’événement














Audrey-Anne Séguin | Journaliste

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.